La question de la liquidation judiciaire de la « Crystal Cathedral » est de plus en plus embrouillée alors que le diocèse d’Orange fait une nouvelle offre…

Download PDF

Je vous annonçais ici le 2 août que la Crystal Cathedral de Garden Grove ne serait (sans doute) pas la nouvelle cathédrale du diocèse d’Orange (Californie) dès lors que la conseil d’administration de Crystal Cathedral Ministries avait lancé une souscription auprès de ses fidèles pour couvrir les quelque 50 millions de dettes accumulées qui avaient poussé cette congrégation protestante à la faillite judiciaire. Mais le comité des créditeurs, qui ne l’entend pas de cette oreille, souhaite récupérer son argent au plus vite et menace le conseil d’administration de Crystal Cathedral Ministries d’un procès. De son côté, le tribunal des faillites du district de Californie (division de Santa Anna) vient de rendre public un long rapport de 43 pages sur la situation financière détaillée de Crystal Cathedral Ministries et annonce que deux de candidats au rachat avaient renchéri sur leurs premières propositions.

Ainsi, la Chapman University (Orange) qui avait dans un premier temps proposé le rachat pour 46 millions de $, se dit désormais prête à en payer 50. Ne voulant pas être de reste, le diocèse d’Orange, qui s’était dit disposé à payer 50 millions de $, vient de monter son offre à 53,6 millions et se dit, en outre, disposé à laisser pendant trois ans l’usage du bâtiment et de ses dépendances à Crystal Cathedral Ministries et prêt à l’aider à trouver un nouveau local…

Une nouvelle audition des parties par le tribunal des faillites aura lieu le 14 septembre prochain. D’ici là, croisons les doigts…

3 comments

  1. Jean Ferrand

    Il faut croire que le diocèse d’Orange aime cette cathédrale de cristal. A-t-il pensé à la facture annuelle de climatisation qui doit être énorme ? Il faut le reconnaître : si cette ‘cathédrale’ est libre, il y a presque une fatalité qu’elle devienne catholique.
    Mais d’autres internautes vont sans doute pousser des cris d’horreur…

  2. ” et disposé à laisser pendant trois ans l’usage du bâtiment et de ses dépendances à Crystal Cathedral Ministries et prêt à l’aider à trouver un nouveau local…”

    quelle generosite.. c’est de la charite chretienne oecumenique

    • Jean Ferrand

      Oui, bien sûr. Mais je ne vois pas ça comme ça. C’est simplement que sur le plan des enchères (c’est une enchère, je vous le rappelle), ils tiennent à mettre toutes les chances de leur côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *