Le Cal Vingt-Trois, Grand officier de l’ordre national du Bénin

Download PDF

Mgr André Vingt-Trois, Cardinal-Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale de France, en séjour au Bénin dans le cadre de la 57è édition du Pèlerinage marial à Dassa Zoumé, a été élevé à la dignité de “Grand officier ” de l’ordre national du Bénin. C’est le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, le Professeur Mathurin Coffi Nago, qui a procédé à cette décoration.

La cérémonie s’est déroulée lundi 22 Août 2011 au Palais de la Marina. Elle a réuni les membres du Gouvernement, des membres la Conférence Episcopale, le Nonce Apostolique et des membres du cabinet du Président de la République.

Le Professeur Mathurin Nago a déclaré :

En décidant de vous citer dans l’Ordre national du Bénin, et d’associer l’Assemblée nationale à cet événement, le Bénin à voulu saluer les mérites personnels du récipiendaire et exprimer sa gratitude à l’église Catholique universelle.

Le Cardinal André Vingt-Trois s’est dit heureux de recevoir sa première distinction étrangère et fier que cette première soit du Bénin. Cela lui donne l’occasion de mieux connaitre ce pays “qui se développe dans la paix et la sérénité dans un monde en turbulence“. Le cardinal a indiqué que ce n’est pas son mérite personnel qui a été récompensé mais la fonction qui lui a été confié par le Saint Père. Il accepte cette distinction comme un hommage rendu à l’Eglise catholique. Le cardinal s’est dit fier de participer de façon symbolique à la citoyenneté du Bénin, lui qui est venu en étranger et qui repart comme un membre de la famille du peuple Béninois.