Mgr François Fonlupt, nouvel évêque de Rodez

Download PDF

Mgr François FONLUPT, nouvel évêque de Rodez

Le Saint-Père ayant accepté la démission pour limite d’âge de Mgr Bellino Ghirard, a nommé évêque de Rodez le Père François Fonlupt, jusqu’à présent vicaire épiscopal pour l’Archidiocèse de Clermont. Dans l’attente de son ordination et de la prise de possession canonique, Mgr Bellino Ghirard est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Rodez.

Né le 20 décembre 1954 à Allègre (Haute-Loire), Mgr François Fonlupt a été au Grand Séminaire de Clermont-Ferrand (1974-1979) puis à l’Institut Catholique de Paris (1986-1990). Licencié en philosophie, il a été ordonné prêtre le 25 mars 1979, pour le diocèse de Clermont (source de la photo).

Il a été aumônier national de la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine) puis aumônier diocésain de l’ACI et des Mouvements en Milieux indépendants, avant de devenir curé de la paroisse Sainte-Anne de Montjuzet et Doyen de Clermont Centre-Ouest. Depuis 2005, il était Vicaire épiscopal pour les Doyennés ruraux, pour la Formation, pour la Catéchèse et le Catéchuménat et pour le dialogue interreligieux.

Son ordination aura lieu à la cathédrale de Rodez. Pour l’instant, les autorités religieuses hésitent entre trois dates :  le 22 mai, le 25 mai ou le 5 juin.  Mgr Bellino Ghirard fera ses adieux officiels le 8 mai, à partir de 15h30, lors d’une cérémonie à la cathédrale. Il prendra sa retraite à Agen, son ancien diocèse, chez les “petites sœurs des pauvres “.

Mgr Fonlupt est très proche de Mgr Hippolyte Simon : « Il m’a façonné ». Il a, selon l’archevêque de Clermont-Ferrand, exercé « toutes les responsabilités diocésaines depuis douze ans ». Voici  une courte vidéo du nouvel évêque :


Un prêtre clermontois nommé évêque à Rodez par… par Clermont1ere