Un autre formidable « Alleluia » de Haendel pour vous souhaiter une sainte année 2011 !

Download PDF

Je reçois beaucoup d’informations des États-Unis qui m’indiquent l’extraordinaire popularité des interprétations publiques du célèbre et populaire chœur « Alleluia » – intitulé For the Lord God Omnipotent – extrait de l’oratorio Le Messie de Haendel, créé à Londres en 1743, et qui conclut la deuxième partie de l’œuvre. Si elle fut écrite pour être interprétée pour le temps de Pâques, il est désormais de tradition de la donner pendant l’Avent, d’où les nombreuses interprétations de l’Alleluia, qu’elles soient publiques ou privées dans le monde anglo-saxon. Le texte de ce chœur est tiré de l’Apocalypse :

Hallelujah : for the Lord God Omnipotent reigneth.

[Alleluia ! car il est entré dans son règne, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant, 19, 6]

The kingdom of this world is become the kingdom of our Lord,
and of His Christ; and He shall reign for ever and ever.

[La royauté du monde a passé à notre Seigneur et à son Christ, et il règnera pour les éternités d’éternités, 11, 15]

King of Kings, and Lord of Lords.

[Rois des rois et Seigneur des seigneurs, 19, 16]

Hallelujah !

L’interprétation que vous allez découvrir a été enregistrée dans le grand magasin Macy’s de Philadelphie (Pennsylvanie) le 30 octobre dernier. 650 choristes, provenant de toutes sortes de chorales (laïques, protestantes ou catholiques), sont répartis dans l’énorme volume de ce magasin où se pressent des milliers de clients. Les choristes sont accompagnés par l’orgue Wanamaker, installé chez Macy’s, et dont on dit qu’il est le plus grand du monde… En tout cas, le résultat est magnifique et un bel acte de louange au Christ Roi dont nous ne pouvons que souhaiter qu’Il règne sur tout et sur tous en cette année 2011 que je vous souhaite heureuse et sainte !

5 comments

  1. Dr Jacques Bailly

    “Bonne, Sainte et Heureuse année” à vous monsieur Hamiche et à tous les lecteurs de votre site.

    Quel dommage quand même qu’il faille aller dans les grands magasins pour entendre ce que l’ont devrait entendre dans les églises et les cathédrales !

  2. PRAT Micheu

    Viraa lo 13 de novembre de 2010 dins una cafeteria estatsuniana, aquesta videò es un pur moment de bonor e d’emocion.
    Opera Company of Philadelphia nos enchanta dau meravilhós “Allelujah / Aleloia / Alleluia” extrach de l’oratòri “Lo Messia” de Georg Friedrich HAENDEL.
    Se pusleu que de manjar leu, prenián lo temps de faire un “chantar-drech” coma aqueu, beleu que sarián melhors e mai uroses !
    Lo 1er de janvier de 2011. Bòn an e bòna santat a tot lo monde !
    Micheu PRAT, Gap, Aups Occitans.

  3. klenik

    Sainte Annee 2011 a tous. Personnellement, je vois dans ces Alleluia chantes dans des lieux publics un temoignage delivre a tous, Chretiens et athees. Cela me fait penser aux Trompettes de Jericho. Que la puissance de ces choeurs detruise les remparts de notre monde illusoire et ouvre les portes au Retour de Jesus Christ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *