Le “curieux” sondage de New York Daily News

Download PDF

Il y a une “énorme” affaire qui secoue le monde catholique ces jours-ci. Elle a été initiée par Edward Peters, le canonistes américain désormais bien connu de mes lecteurs, qui a donné, le 21 janvier dernier, une interview à CNS News, pour expliquer que le gouverneur de l’État de New York, le “catholique” Andrew Cuomo, ne devrait pas recevoir la Communion, au triple motif qu’il soutient publiquement l’avortement, le “mariage” gay et vit ouvertement en concubinage avec une dame qui n’est pas son épouse… Ce n’est pas l’avis de l’évêque d’Andrew Cuomo., Mgr Howard Hubbard, ordinaire d’Albany, New York. Je reviendrai sur ce scandale doublé du scandale de la position de l’évêque. Mais, pour l’heure, je livre à votre sagacité le sondage d’opinion en ligne du New York Daily News où les internautes sont invités à répondre à la question : « Pensez-vous qu’il soit convenable que Cuomo reçoive la Communion ? ». Trois réponses proposées :

  • 1. Oui, les vrais catholiques ne “vivent pas dans le péché”.
  • 2. Non, c’est une théologie dépassée.
  • 3. Je ne sais pas, je ne suis pas catholique.

Si vous êtes capable de cocher l’une de ces trois propositions de réponse – à supposer que vous soyez français et que l’adage “Impossible n’est pas français” soit vrai –, c’est que vous êtes plus fort que moi…
Des crétins, vous dis-je…

6 comments

  1. @perpétue: Euh… en france on a aussi des sondages truqués, n’empèche que je considère tout de même nos journalistes comme parmi les plus mauvais du monde!! Et une bande de nazes accessoirement…

    PS: si vous êtes journaliste et ulcéré, saisissez la halde ^^ (je rigole bien sur!! Je vous expliquerait plutôt d’où me viens cette opinion…

  2. soha

    j’ai depuis longtemps entendu dire que Gisquart,, Chieraque ,Sarcoco étaient excommuniés..mais n’ai jamais pu me faire expliquer s’ils étaient excommuniés ipso facto, de par leur positionnement politique ou s ‘il y avait eu une décision, une déclaration etc…et de qui …
    en tout cas UN évêque qui donne la communion à un avorteur est moins scandaleux qu’un EPISCOPAT entier qui se tait lors d’un vote historique qui détermine la vie de millions d’êtres, embryons, enfants( survivants à l’avortement légal, statut nouveau pour tous les enfants de la planète: au lieu d’être les fils du désir de Dieu, ils ne sont plus que les rescapés du désir de papa-maman ..quand il y a encore papa et maman,et longtemps)… hommes, femmes, etc etc …

    Mais je n’ai jamais lu ni entendu, dans les cascades de repentances que l’épiscopat “qui est en (feue la) France” ait fait la moindre démarche en ce sens …

    et comme nous sommes du même corps mystique, que nous sommes membres les uns des autres, que faire, en terme de correction fraternelle?
    Le mépris que nous affichons en ne demandant rien de cet ordre, n’est-ce pas de l’indifférence crasse???

    en tout cas la charité semble continuer de se refroidir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *