Un député catholique introduit une résolution au Congrès pressant la Turquie de protéger son héritage chrétien

Download PDF

Le député Ed Royce

Une résolution du Congrès des États-Unis (H.Res 360), introduite le 15 juin par le député californien à la Chambre des Représentants, le Républicain catholique Ed Royce, et soutenue par le député californien Démocrate israélite Howard Berman, ainsi que par trente-et-un autres députés des deux grands partis, presse la Turquie de protéger son héritage chrétien et de rendre toutes les églises chrétiennes confisquées. La résolution rappelle les massacres par l’Empire Ottoman de quelque 2 millions de chrétiens (Arméniens, Grecs, Assyriens, Pontins, Syriaques) et ses destructions massives de l’antique patrimoine chrétien. La résolution appelle la Turquie à respecter les obligations internationales auxquelles elle est liée par les traités qu’elle a signés, à mettre un terme à toutes formes de discriminations religieuses et à restituer aux communautés chrétiennes la pleine propriété des églises et biens confisqués. Une excellente initiative !

4 comments

  1. Marie

    On pourrait aussi demander aux Algériens de protéger leur héritage chrétien berbère.

    C’est une idée, aussitôt dite, aussitôt oubliée.

  2. Grégoire Martinez

    IL serait bon aussi que le député demande à l’état français de restituer les biens de l’église dont il l’a spoliée pendant la période révolutionnaire et aussi récemment en 1903…

  3. Melmiesse

    Je viens de lire “un certain mois d’avril à Adana” de Daniel Arsand (Flammarion 2011) massacres des Arméniens en 1909 montée de la haine de l’intolérance impuissance des victimes mort ou exil hallucinant témoignages vrais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *