Le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture et… le Father Brown à Paris !

Download PDF

Sir Alec Guiness, un des nombreux interprètes du Father Brown à l'écran

Département universitaire autonome de la Seton Hall University (Orange, New Jersey), le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture sera à Paris le mois prochain pour une table ronde qui s’annonce savoureuse – et à laquelle je contribuerai – et qui célèbrera le centenaire de la “naissance” (en littérature politicère) du Father Brown, cet extraordinaire personnage de prêtre catholique enquêteur créé par le nom moins extraordinaire G.K. Chesterton. Voici, pour vous mettre en appétit, ce qu’en écrit aujourd’hui le blogue de l’association des Amis de G.K. Chesterton dirigé par notre ami Philippe Maxence « Un nommé Chesterton » :

  • Depuis cent ans, le petit prêtre-détective créé par l’imagination débordante de G.K. Chesterton ne cesse d’enchanter les lecteurs. À l’heure de la police scientifique, des meurtres en série, des crimes les plus noirs et les plus sophistiqués, le Father Brown séduit des lecteurs toujours plus nombreux. Rééditées en un volume chez Omnibus, les enquêtes du Père Brown ont traversé le temps au point que l’on fête en cette année le centenaire du premier volume paru en Angleterre sous le titre The Innocence of Father Brown.
  • Cent ans après son entrée dans la vie, The Chesterton Institute et l’Association des Amis de Chesterton vous invitent à venir souffler les bougies du gâteau d’anniversaire aux cent bougies lors d’une soirée uniquement consacrée à célébrer ce petit prêtre qui fut critiqué par Orwell et loué par Gramsci.
  • Rendez-vous le mardi 11 octobre à l’auditorium Saint-Matthias de l’Espace Georges Bernanos (4, rue du Havre – 75009 Paris – Métro Saint-Lazare) de 19 h à 21 h 30.
  • Grâce à l’amabilité et à la collaboration de l’Espace Bernanos l’entrée est gratuite.
  • Même si cette année, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous vous informons plus tardivement que les années précédentes, nous vous serions obligés de nous indiquer par simple courriel à l’association des Amis de Chesterton si vous pensez venir (le nombre de places est limité !).
  • Alors, viendrez-vous voir à la rencontre de ce personnage unique en son genre ?

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *