Cardinal Mahony : bye, bye…

Download PDF

Les deux visages du cardinal Mahony : à gauche, « Hérétiques et pro-avorement, soyez les bienvenus », à droite, « Traditionalistes, dehors ! »

Voilà, c’est fait ! Le cardinal Roger Mahony n’est plus, officiellement, depuis aujourd’hui, archevêque de Los Angeles (Californie) le plus important (en nombre) diocèse catholique des États-Unis. Le Saint Père a accepté aujourd’hui même sa démission pour limite d’âge et avec une grande célérité, le cardinal étant arrivé à ses 75 ans le 27 février : deux jours de délai… De là à dire qu’on n’a pas voulu jouer les prolongations à Rome… De toutes les manières, on savait déjà qu’il n’y aurait pas d’“interrègne” puisque l’archevêque de San Antonio (Texas), Mgr José H. Gomez, avait été nommé coadjuteur dès le 6 avril 2010. La veille de l’annonce officielle par le Saint Siège, une cérémonie symbolique s’est déroulée dans l’immonde cathédrale Our Lady of the Angels de Los Angeles, anticipant d’un tout petit jour l’annonce officielle de Rome. Le cardinal Mahony transmettait hier sa crosse épiscopale à Mgr Gomez, le jour même du 75ème anniversaire du cardinal. Avec Mahony, élevé au siège épiscopal de Los Angeles en 1985, une page se tourne pour l’Église locale. Même les plus favorables au cardinal Mahony, et je songe ici au Los Angeles Times, évoquent un bilan en « demi teinte ». C’est dire… Le bilan d’un quart de siècle du cardinal Mahony reste à tirer. Objectivement, il ne sera pas fameux.

8 comments

  1. LETTERI Gerard

    REJOUISSONS NOUS !

    Le départ du Cardinal MAHONY et son remplacement par Mgr GOMEZ est une excellente nouvelle ! N’oublions pas que Mgr Mahony nommé eveque en 1975 faisait partie de cette cohorte d éveques liberaux ( moyennement ou tres… ) poussés à l’épiscopat par le Nonce de l’époque , Mgr JADOT , prelat tres liberal lui meme….
    C’est un des merites de JEAN PAUL II d’avoir ensuite conduit une politique de nomination beaucoup plus orthodoxe pour les remplacer au fur et à mesure .Politique que Sa Sainteté Benoit XVI mene aujourd’ hui à son terme !
    On constatera aussi, à travers cet exemple, combien aux USA les nominations épiscopales depuis une dizaine d’années ont un sens tres marqué ! On aimerait qu’il en soit ainsi en France. Malheureusement ce n’est pas le cas , à croire que le Saint Siege doit constamment composer avec des ” hiérarchies paralleles ” propres à notre pays…

    erard LETTERI!

  2. CAROLINE

    Je désapprouve la manière dont vous traiter le cardinal Mahony. Il est si difficile d’être à la tête d’un diocèse si peu sensible au conservatisme familial et vital! un peu de respect pour les ministères ordonnés!

  3. furgole

    Chère Carolie,

    Je comprends votre sévérité mais ne la partage pas du tout.
    Il est pénible pour un catholique de voir des prélats oeuvrer activement à la désintégration de son église. Chaque pays à ses évêques déchristianisateurs, ses nourrichards. Faut-il les vénérer, ou leur dire leur fait, avec charité certes, mais sans amphigouris et complaisance excessive ?

  4. soha

    Votre prélatocentrisme me fait vomir ! Combien d ‘âmes perdues, d ‘âmes damnées grâce à la propagande moderniste (depuis le milieu du 19ème siècle, et son apothéose dans Vatican 2… a quoi jouez-vous avec vos “pros and cons”!
    Nous sommes appelés à la sainteté (Soyez parfaits comme votre Père des cieux est parfait !. les papes, les évêques et une grande partie du clergé ici ou ailleurs nous en dissuadent , nous font une doctrine de Jésus sans Croix ni Résurrection véritable, sans Misère ni Grace, des bricolages au rabais pour une survie aléatoire !
    sursum Corda! Montjoie St Denys! Revenons aux Paroles et à la Parole, suivons le Verbe Incarné dans son chemin d’infamie… Quelle différence cela fera-t-il de dire du bien ou du mal des uns ou des autres!

    qui veut nous aider à nous sanctifier et à servir tous nos frère privés de Dieu( Père Fils Esprit Marie, anges saints et coprs mystique )???

  5. Pingback: Adeusinho, Cardeal Mahony… :: Montfort

  6. klenik

    en fait de respect…

    ce sont les eveques desobeissants qui doivent RESPECT au Saint-Pere…

    alors, faiseurs de petites lecons de morale et de bienseance… n’oubliez surtout pas de balayer devant votre porte.

  7. klenik

    une jeune femme qui a connaissance des difficultes rencontrees par un prelat… et qui sur un ton peremptoire ‘desapprouve’…

  8. klenik

    si le diocese avait ete mene selon les Enseignements de NOTRE SEIGNEUR surement nous n’en serions pas la… un bon Eveque doit mener une vie de Saintete, et convertir par son exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *