L’exorcisme en prélude à l’assemblée plénière de l’USCCB

Download PDF

L’assemblée plénière de l’épiscopat américain débute aujourd’hui à Baltimore, mais elle a été précédée vendredi et samedi derniers par une Conférence sur la pratique liturgique et pastorale de l’exorcisme, à laquelle ont assisté 56 évêques et 66 prêtres qui s’y étaients inscrits. Parmi les conférenciers, le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston, le P. Dennis McManus, prêtre assistant de l’archevêque Timothy Dolan de New York, et le P. Jeffrey Grob, exorciste de l’archidiocèse de Chicago. Ce dernier prêtre est un des très rares prêtres à pratiquer des exorcismes aux États-Unis, car on n’en compte de cinq ou six alors qu’un demi millier de demandes d’exorcismes sont signalées chaque année aux États-Unis : mais on n’en satisfait guère que trois ou quatre. Il y a là un énorme déficit alors même, comme l’expliquait en juin dernier le P. Thomas Euteneuer, ancien président de Human Life International et exorciste lui-même, les demandes d’exorcisme, notamment en provenance de jeunes, vont exploser dans les prochaines décennies du fait de la banalisation et de l’imprégnation de la culture dominante par l’occultisme.

2 comments

  1. Castelrey

    J’ai vu un prêtre exorciste dernièrement : il ne croyait pas au possessions diaboliques, disait n’en avoir jamais constaté, je suis reparti en ayant l’impression d’avoir discuté avec S Freud…

  2. klenik

    ben tiens… en voila un pretre exorciste…. qui ne croit pas au diable.. je ne sais pas comment il pratique ses exorcismes… surement qu’il n’applique pas la bonne methode ou qu’il doit lui manquer un ingredient dans sa ‘potion’…

    je ne veux que le plus grand bien a ce pretre ‘exorciste’ pour qui je vais Prier, car le jour ou satan va lui gratouiller les dessous de pieds.. il risque de faire des sauts au plafond.. et parfois, les plafonds sont TRES hauts !! gare aux chutes…

    bref, je trouve bizarre, que l’on soit nomme pretre exorciste, sans croire au diable !! ou alors, etait-ce une condition sine qua non a une certaine epoque… pardon.. je fais du ‘mauvais esprit’..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *