Le nouvel archevêque d’Oklahoma City est d’origine française

Download PDF

Le Saint Père a nommé hier Mgr Paul S. Coakley, archevêque d’Oklahoma City (Oklaohma) en remplacement de Mgr Eusebius J. Beltran qui avait présenté sa démission au pape voici seize mois alors qu’il avait atteint les 75 ans.
Le nouvel archevêque est né en Virginie en 1954, fut ordonné prêtre en 1983 pour le diocèse de Wichita (Kansas), puis nommé évêque de Salina (Kansas) en 2004.
Ce prélat est d’origine française par sa maman (décédée en 1988) d’où la fleur de lis présente dans sa composition héraldique (voir ci-dessous).
L’archidiocèse compte environ 117 000 catholiques pour une population totale de plus de 2,5 millions d’habitants (soit 4 %), répartis en 71 paroisses servies par 146 prêtres (en comptant les prêtres retraités).

3 comments

  1. Michel

    Excellente nouvelle! On pourrait dire “d’origine française” à deux titres: par sa mère, que vous mentionnez, ainsi que par la source de sa vocation, puisque cet ancien élève de John Senior a visité l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, où il a, semble-t-il, considéré la possibilité d’embrasser la vie monastique.

  2. Claire de Loynes

    Mgr Paul Coakley et Mgr James Conley ont tous les 2 été élèves du bon professeur John Senior a l’université du Kansas, ont tous les deux considéré une vie a monastique a l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, et tous les deux ont finalement poursuivi une vocation de prêtrise diocésaine pour le diocèse de Wichita, KS, diocèse qu’ils ont servi ensemble en tant que prêtres avant qu’ils ne soient nommés évêques (ou archevêque!).

    Autre fait intéressant: Mgr Paul Coakley et Mgr James Conley étaient bon amis et camarades de chambre a KU, avant que Mgr Conley ne se convertisse au catholicisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *