Les homosexuels peuvent devenir prêtres… Allons bon !

Download PDF

Benoît XVI est tout sourire, l'évêque Matthew Clark aussi. Mais le Saint Père sait-il très exactement à qui il a affaire ?

Malgré la mise en garde – que dis-je… l’interdiction – du Saint Siège sur l’ordination de candidats au sacerdoce possédant des tendances « profondes » à l’homosexualité, Mgr Matthew Clark, évêque de Rochester (New York), bien connu pour être « gay friendly », a décidé, motu proprio, de passer outre et d’accueillir les prêtres ayant une tendance homosexuelle « profonde ». On croit rêver. On ne rêve pas, c’est ce que l’évêque dit, se vantant d’avoir toujours eu une attitude « ouverte » envers ces candidats… « Je connais de magnifiques prêtres gays » déclare l’évêque au Rochester City Newspaper : « S’ils sont ouvertement gays en termes de vie et de style de vie [c’est-à-dire s’ils sont pratiquants pour dire les choses sans tourner autour], alors cela est incompatible avec leurs engagements [ouf !] et nous devons intervenir. Mais je me suis toujours efforcé d’être ouvert à de tels candidats [hein ?] ». L’évêque repousse les instructions du Vatican sur cette question « parce qu’elles donnent l’impression qu’en aucune circonstance une personne ayant une orientation gay ne peut être ordonnée. Ce qui n’est pas le cas ». Objection ! C’est très exactement ce que stipulent les instructions du Saint Siège (Instruction du 31 août 2005, un document critiqué par l’évêque sitôt sa publication…) !
L’évêque poursuit : « Si ce qu’une personne ressent d’elle-même comme étant gay le conduit à mener une campagne contre les enseignements formels de l’Église ou a un mode de vie qui dérange ou scandalise la communauté, alors une telle personne ne sera pas qualifiée pour entrer dans le sacerdoce. Mais si une personne comprend cela et mène une existence compatible avec ce que nous exigeons de tous nos prêtres, alors je serais heureux de la recevoir ». Autrement dit, bienvenue les hypocrites et dissimulateurs. Enfin, si l’évêché de Rochester a de l’argent à ne savoir qu’en faire, qu’il se prépare donc à régler les procès en abus sexuels de son clergé sur des garçons mineurs. Et qu’on ne me demande plus de pleurer sur l’Église “vache à lait” (ce qui n’est pas faux) tant que de tels évêques seront à la tête de diocèses…

20 comments

  1. David de Montpellier

    Mais mon Dieu on marche vraiment sur la tête . J’espère que ce prélat va faire valoir ses droits à la retraite.Seigneur Jésus tu vois ton Eglise prend l’eau. Tes ministres sont pour l’abomination. Ce prélat me fait penser aux prélats du chapitre cent vingt quatrième du Livre des dialogues de Catherine Sienne:” Je veux que tu saches , mon enfant bien-aimée, que je vous demande pour ce sacrement, toute la pureté qui est possible à un homme en cette vie. Vous devez donc , autant qu’il vous sera possible , vous efforcer de l’acquérir. Songez que s’il était possible à la nature angélique de se purifier , pour ce mystère elle devrait se purifier encore. Ceci pour que tu saches , quelle pureté je vous demande, et je leur demande pour ce sacrement.A eux tout spécialement. Mais c’est le contraire qu’ils font. C’est tout immondes qu’ils s’approchent de ce mystère et non pas seulement avec l’impureté et la fragilité vers laquelle votre fragile nature vous incline( bien que la raison, quand le libre arbitre le veut, réprime cette rébellion) mais en commettant misérablement , au lieu de réprimer le maudit péché contre nature.
    … Non seulement je l’ai en horreur , moi suprême et éternelle pureté( je l’abomine tellement que mon divin jugement a englouti cinq villes uniquement à cause de ce péché) ….” Catherine de Sienne le Livre des dialogues chapitre 24.
    Je crois que sincèrement ce prélat devrait relire un peu ce Grand Docteur de l’Eglise qu’est Sainte Catherine de Sienne.

  2. klenik

    comme ecrivait, en 1976, Michel de Saint-Pierre, a propos des Membres de l’Associatin CREDO

    – nous sommes fils de Dieu et de l’Eglise, une, sainte, catholique, apostolique et romaine
    – nous sommes fideles au Pape, successeur de saint Pierre, et aux eveques EN COMMUNION avec lui
    – nous adherons de toute notre ame au Credo de nos peres si admirablement repris et developpe par S.S. Paul V…
    —–
    donc les autres eveques…. ce sont des apostats.
    comment voulez-vous suivre un eveque, qui donne l’exemple de la desobeissance??

  3. Joseph Paris

    Encore la confirmation d’une église qui semble se saboter de l’intérieur. Entre les concessions faites à la doctrine satanique des mahométans, et les mines antipersonnels d’un grand nombre d’évêques et les scandales qui suscitent tant de désarroi parmi les fidèles – il semble que les bergers ont perdu la tête. Il suffit de voir le gain impressionnant des évangélistes en Amérique du sud. Le prosélytisme agressif des mahjométans…Oh! Las….

  4. Santiago64

    Eh bien il est préférable de “perdre 50% des vocations” mais d’avoir des prêtres à la pureté insoupçonnée. Moins de prêtres mais des prêtres qui ne scandalisent plus!
    On perdrait aussi sans doute ainsi moins de fidèles.
    La mise en lumière des relations entre homosexualité et pédophilie, incontestables et logiques, est peut être illégale (sur la base d’une loi illégitime d’ailleurs) mais elle ne cessera pas car elle est VRAIE.

  5. jean paris

    je trouve votre article tendancieux comment melanger pedophilie et homosexualite!!
    cela dit un pretre homosexuel aura certainment beaucoup de mal a avoir une vie chaste surtout s’il a été pratiquant avant son entrée dans les ordres !
    mais restez charitable !je pense que c’est un sujet très délicat qui mérite une analyse plus fine qu’une généralisation Je connais un pretre a tendance homosexuelle qui est un tres bon pretre qui offre au Seigneur la souffrance de sa difference et qui bien entendu demeure chats e cobformément ases engagements

    • Americatho
      Author

      Je crois surtout que vous êtes mal informé parce que vous êtes, sans doute, un nouveau venu sur ce blogue (qui va fêter son quatrième anniversaire dans quelques jours…). Je vous suggère de lire l’ensemble des commentaires et et articles publiés dans la rubrique “scandale pédophile”. Cela pourra, peut-être, éclairer votre jugement.

  6. Americatho
    Author

    C’est le dernier commentaire que je vous laisse placer sur ce blogue, et uniquement pour ne pas avoir à modérer celui de Santiago64 qui répond, intelligemment, à vos nouvelles bêtises. Ce seront donc les dernières que vous nous infligerez.

  7. jean paris

    je me permets de réagir à vos réponses ;je voulais simplement faire remarquer qu’il me semble qu’il y a un amalgame entre homosexualite et pédophilie dans l’esprit de l’instruction romaine d’interdiction de l’acces au sacerdoce des personnes homosexuelles c’est effectivement la première fois que je réagis sur ce blog que je lis tous les jours!
    toutefois cher erasmus minor je suis d’accord en général avec ceux que vous appelez ces “gens” ,je pense que c’est le style et le mode de vie de nombreux pretres actuels qui a amené beaucoup des débordements de ces dernieres années pour le reste je persiste a penser ce que j’ai écris dans mon message ci dessus

  8. Simon

    Euh… en quoi le fait d’être gay (au sens orientation, pas bien sûr au sens “action”) empêche d’être prêtre?

    Il me semble que l’instruction du Vatican vise les personnes qui clairement ne tiendront pas la chasteté, et non des personnes qui sont gays… mais qui savent le gérer.

    Les gays peuvent être d’excellent prêtres s’ils sont dans un environnement non-laxiste (à weakland-land, il vaut mieux éviter )

    Je ne dirais pas que 50% des prêtres français, je dirais beaucoup moins (je n’ai vu qu’un seul prêtre qui était visiblement gay [ie dont on devine en quelques minutes qu’il l’est]… et il disait la messe dans une communauté féminine 😉 ).

  9. jean paris

    cher Simon
    je trouve votre réponse très mesurée et juste .
    en effet je pense que le style de vie du pretre (par exemple en petite communaute de type st martin ) y est pour beaucoup dans la maitrise de ses bonnes moeurs .je pense egalement que le port de l’habit religieux ou la soutane , la lecture ou le chant du breviaire les repas en commun et un vie réglées comme dans les séminaires d’autrefois contibuent a la pureté des moeurs Et bien evidemment un pretre a tendance gay ne peut pas etre aumonier de collège ou lycée cela va de soi.
    bien à vous

  10. castelrey

    J’ai lu que les homosexuels étaient appelés à la chasteté, oui mais alors ils ne pourraient être prêtre même s’ils demeurent chastes? Je demande à comprendre!

  11. Geneviève

    Certains de ces commentaires sont vraiment délirants ! Notre blogueur en chef a eu parfaitement raison de dénoncer ce scandale ! Cet évêque devrait être suspendu de sa charge ! C’est une monstrueuse contradiction de vouloir qu’un homosexuel soit prêtre lui qui prononce les mêmes paroles de Jésus pendant la Consécration ? C’est une insulte grave à la majesté du sacerdoce ! Comment pourrait-on l’empêcher d’être en contact avec des hommes pour la confession ?….

  12. Simon

    Merci pour le délirant.

    Souhaitez-vous interdire aux femmes de se confesser, car elles risqueraient de croiser un confesseur hétérosexuel?

    Si un candidat au sacerdoce est visiblement homosexuel, ie qu’il en est si imprégné que cela se voit au premier coup d’œil, il faut lui conseiller de ne pas être prêtre.

    Si un candidat est juste homosexuel, au sens qu’il est attiré par les hommes comme l’homme normal est attiré par les femmes, cela ne doit pas poser de problème, même si, comme l’a dit Jean Paris, il ne doit pas être mis en contact avec des jeunes, ou avec des hommes de manières isolée (au fait, certains confessionnaux sont vitrés, ce qui règle le problème). Un tel prêtre se fait eunuque pour le Royaume.

    (ce qui m’amuse, c’est que quand je parle avec des amis, je passe pour homophobe)

    Simon

  13. David de Montpellier

    C’est bien Saint Paul aux Romains au chapitre 1 versets 26 à 27
    ” Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes: car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; pareillement les hommes délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres , perpétrant l’infamie d’HOMME à HOMME et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement”.
    Je crois vraiment qu’en cette période de Carême il serait de bon ton de revenir à l’essentiel, à savoir la parole de Dieu. Elle est la vérité , elle est la vie…

    Cordialement en Christ.

  14. et que pensez vous d’un pretre qui a fait voeux de celibat et qui viole son engagement en ayant des relations charnelles avec une femme et qui distribue les sacrements dont la confession (alors qu’il es etat de peche mortel) ,n’est pas moins pecheur qu’un pretre homosexuel chaste? etrange conception .
    Dans cet echange il ne s’agit pas d’excuser qui que ce soit ,et st Paul fait référence aux hommes et aux femmes qui pratiquent des actes charnels contre nature mais d’eviter les anathemes gratuits vis à vis de pretres chastes bien qu’ayant des tendances homosexuelles .

  15. David de Montpellier

    Mon cher Jean-Paris , il est dit dans la première épitre aux corinthiens chapitre7 versets 8à 10:” Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu’il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s’ils ne peuvent pas se contenir , qu’ils se marient: mieux vaut se marier que brûler. Quant aux personnes mariées voici ce que je prescris , non pas moi mais le Seigneur: que la femme ne soit pas séparée de son mari au cas ou elle en aurait été séparée qu’elle ne se remarie pas ou qu’elle se réconcilie avec son mari et que le mari ne répudie pas sa femme.”
    Un prêtre qui viole son engagement en ayant des relations charnelles avec une femme primo il n’aurait pas dû être prêtre et secondo il est dit en Matthieu chapitre 19 verset 12:” Tous ne comprennent pas ce langage , mais ceux-là à qui c’est donné . Il y a en effet , des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes , et il y a des eunuques qui se sont eux mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre , qu’il comprenne !”
    Comme vous pouvez le voir la Parole de Dieu ne fait pas dans la dentelle. Bref pour clore ici le débat notre monde à besoin de saints prêtres, pas de prêtres pédophiles , ou des prêtres homosexualistes,il nous faut des prêtres qui célèbrent le saint sacrifice ” in persona Christi capitis “. Nous avons besoin de prêtres qui agissent vraiment comme des prêtres et non comme des gens du monde. Car quand le prêtre célèbre , c’est le ciel qui descend sur terre et non l’enfer qui s’ouvre sous nos pieds…
    Cordialement en Christ ….

  16. mon cher david de montpellier
    bien sur que je suis d’accord avec ce que vous ecrivez sur la fonction sacrée du pretre qui agit “in persona Christi” merci pour votre memo si clair /
    j’ai un de mes amis d’enfance qui est pretre et qui a debarque chez moi à la campagne il y a 10 ans avec son petit copain(j’ai decouvert son existance lors de cette visite) je l’ai mis dehors seance tenante en lui reprochant son parjure a ses engagemets il est toujours pretre et cure et toujours dans la meme situation avec l’accord tacite de son eveque et je lui ai plus jamais parle Alors tolerant et charitable je le suis mais pas au point de cautionner un tel scandale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *