Surprise : l’évêque de Baker nommé coadjuteur de Santa Rosa in California

Download PDF

Ce n’est pas moindre surprise de ce début de semaine – et pour tout dire, de ce début d’année – que l’annonce aujourd’hui par le Saint-Siège de la nomination par Benoît XVI de l’excellent et fort orthodoxe évêque de Baker (Oregon), Mgr Robert F. Vasa, comme évêque coadjuteur du diocèse de Santa Rosa in California (Californie). Les lecteurs habituels d’americatho n’ignorent pas la personnalité de Mgr Vasa. J’avais évoqué en septembre puis en octobre de l’année dernière, sa très fine analyse sur l’autorité des conférences épiscopales. Une analyse dont il faudra se souvenir. Il remplacera donc automatiquement en 2012, Mgr Daniel F. Walsh, né en 1937, à la tête du diocèse de Santa Rosa in California.
Mgr Vasa est né le 7 mai 1951 à Lincoln (Nebraska) et fut ordonné pour ce diocèse le 22 mai 1976. Il fut ensuite nommé, en 1999, évêque du diocèse de Baker (Oregon).
Le diocèse de Baker ne compte que 37 000 catholiques pour une population de 447 000 habitants (soit environ 8 %), alors que celui de Santa Rosa in California en compte 154 000 pour une population totale de 760 000 habitants (soit 20,4 %). C’est donc un diocèse a forte population catholique que devrait gouverner Mgr Wasa dès l’an prochain.
Le diocèse de Baker est donc désormais sede vacante.

2 comments

  1. Olivier

    Eh bien ! Entre la venue de Mgr Cordileone à Oakland et les départs prochains des ténors progressistes Mgrs Niederauer et Mahony, le paysage catholique va changer en Californie ! Il est loin le temps de Mgr Quinn et cela présage beaucoup de bien pour l’Eglise aux Etats-Unis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *