Un séminaire américain ferme. En Belgique

Download PDF

Ce vénérable établissement catholique américain en Belgique bientôt à vendre…

Fondé deux ans avant le Pontifical North American College de Rome, l’American College of the Immaculate Conception de Louvain (Belgique) – les deux séminaires étrangers financés par l’épiscopat américain – va fermer ses portes à la rentrée prochaine. Le séminaire avait été établi par les évêques américains en 1857 dans le double but de former de jeunes prêtres européens à la mission aux États-Unis et d’offrir à des séminaristes américains une formation théologique et philosophique d’une qualité sans équivalent avec ce qui se proposait aux États-Unis.
Les évêques américains ont décidé de mettre un terme à une expérience de 154 ans, a-t-on appris dans un communiqué de la Conférence épiscopale du 22 novembre rapportant la décision prise lors de l’assemblée plénière du 17 novembre à Baltimore.
La raréfaction des séminaristes – les Américains peuvent désormais fort bien se former chez eux ou à Rome – et la difficulté à « obtenir des prêtres enseignants qualifiés » ont poussé à cette décision. Il n’est pas surprenant que l’épiscopat américain ait du mal à trouver sur place des prêtres enseignants qualifiés, puisque l’Université catholique de Louvain s’interroge pour savoir si elle doit conserver son qualificatif de “catholique” !
Il vaut donc mieux que les jeunes futurs lévites américains aillent se former ailleurs…

5 comments

  1. Thierry

    C’est tellement vrai!Et ajoutez à cela l’orthodoxie douteuse de certains qui prennent en otage un hebdomadaire(dimanche)les 3/4 des messes télévisées diffusées depuis la Belgique et qui se fendent d’un billet d’opinion pour dire qu’ils ne croient pas en la victoire finale du Christianisme(plus un appel à la démission de l’archevèque sans oublier le plaidoyer pour le mariage des prètres)!Et tout cela est le fruit d’un seul esprit comme le dit si bien le Saint Père para(non post mais bien para)conciliaire!Je ne vous ferai pas l’injure de vous signaler ici ce que servent quasi quotidiennement les francs-hérétiques,chouchous des médias( à pensée unique car étant tous subventionnés)!En dehors de cela il nous reste les timorés(qui semblent méchamment lorgner vers le fait de plaire au monde et le très seul Mgr Léonard!Je comprends donc les américains eux qui viennent en toute modestie de donner une leçon d’orthodoxie Catholique assumée au monde occidental!

  2. Jacques Bailly

    Les Américains se sont bien rendu compte que pour former des prêtres il fallait des enseignants qualifiés. Or la Belgique, née franc-maçonne (Léopold Ier était protestant et FM), est redevenue franc-maçonne.
    Il n’y a plus d’enseignant qualifié.
    Saint Thomas d’Aquin ne fait même plus partie de l’enseignement !

    Le maître à penser de la maison royale n’est pas le nouvel archevêque, Mgr Léonard, mais l’hérétique Guy Gilbert.

    Un exemple de la décrépitude de l’Eglise catholique belge, à part Mgr Léonard, aucun évêque, à ma connaissance, n’a suivi la recommandation du Pape en faveur de la veillée de prière pour la vie de ce samedi !
    Quant au “Gotha” fait autrefois de vrais catholiques, il est devenu pharisien et se gargarise de ce qu’il lit ou entend dans les merdias.

    Exemple typique : l’audience accordée par la télévision belge à ce faux cul de Delhez S.J. (lisez Société de Judas).
    Sa recette : un peu de vérité pour faire passer beaucoup d’erreurs. Elle se trouve en plus dans son torchon “Dimanche” !
    Cette recette est une des ruses favorites du démon !!!

    Les jeunes gens qui désirent entrer au séminaire ont un intérêt capital de fuir la Belgique, au risque de perdre la foi ou d’enseigner l’erreur.

    Les Américains l’ont bien compris.

    Il reste aux “rari nantes in gurgite vasto” à prier beaucoup pour leurs courageux Pasteurs, Monseigneur Léonard et les quelques prêtres qui sont encore fidèles à leur soutane et à leur col romain, car ils ont à lutter contre la S.J. Société de Judas !

    Jacques Bailly

  3. à tout hazard. je suis né en 1925 . j’ai eu un oncle Msg WILLEMSEN décédé a Rome en février 1932 qui fut je n’ai pas la précision Professeur ou Directeur du Colège ou au Colège de LOUVAIN . J’aimerais avoir des précisions sur ce sujet. je ne sais si c’était avant ou après la guerre 14/18 Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *