La Semaine Sainte et l'histoire de sa réforme

Download PDF

C’est une série sur un sujet important que nous annonce Henri Adam de Villiers sur le site Liturgia de la Schola Sainte-Cécile de l’église Sainte-Eugène-Sainte-Cécile de Paris. Cette série porte sur la réforme de la Semaine Sainte lors de la réforme de 1955. Pourquoi un tel sujet ? Henri Adam de Villiers répond à cette question au moins à travers deux réponses :

1°) Si dans le monde traditionnel, beaucoup savent confusément qu’une réforme de la Semaine Sainte a eu lieu en 1955, peu connaissent ce qui a exactement été réformé et comment. Promulguée par le décret Maxima redemptionis nostrae mysteria de la Sacrée Congrégation des Rites le 16 novembre 1955, la Semaine Sainte réformée témoigne de l’activité de réforme liturgique qui précéda immédiatement le concile et engendra le rit de 1969.

2°) Le public anglophone dispose depuis mars 2009 d’une excellente série de 11 articles sur ce sujet rédigés par Gregory DiPippo pour le New Liturgical Movement. Les italiens bénéficient quant à eux d’une tout autant remarquable étude menée par don Stephano Carusi, prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, parue sur Disputationes Theologicæ. Les lecteurs français ne pouvaient se faire une idée de ce qui a été changé qu’au travers de la conférence en 1960 donnée par Mgr Gromier, éminent liturgiste (connu entre autres pour ses commentaires du Cérémonial des Evêques) qui détaille les absurdités des nouvelles rubriques & de certains des nouveaux rites alors institués, conférence publiée par le passé sur ce site (celui de Liturgia, ndr). La bouillonnante conférence orale de Mgr Gromier, de par sa nature, n’organisait toutefois pas la matière analysée de façon très structurée.

C’est donc pour répondre à ces deux constats que l’auteur s’attachera désormais à une synthèse des trois sources citées ci-dessus à travers le plan suivant :

1ère partie – Le dimanche des Rameaux

2nde partie – Les messes du Mardi Saint & du Mercredi Saint

3ème partie – L’office des Ténèbres

4ème partie – Les autres heures de l’office divin durant le Triduum

5ème partie – La messe du Jeudi Saint & le Mandatum

6ème partie – La messe des Présanctifiés le Vendredi Saint

7ème partie – La vigile pascale

8ème partie – L’office divin du jour de Pâques

9ème partie – Les horaires des offices durant la Semaine Sainte

10ème partie – Les lectures bibliques de la Semaine Sainte

11ème partie – La Vigile de la Pentecôte

12ème partie – La réforme de 1955 & la réforme post-conciliaire

Une série qui s’annonce passionnante et à ne pas manquer en se rendant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *