Le premier cardinal américain arriva trop tard au conclave de 1878…

Download PDF
La mitre et la crosse de Mgr McCloskey

La mitre et la crosse de Mgr McCloskey

Né le 10 mars 1810 d’immigrés irlandais à Brooklyn (New York), John McCloskey fut ordonné prêtre pour le diocèse de New York le 12 janvier 1834 puis nommé évêque coadjuteur de ce même diocèse le 21 novembre 1843 et fut sacré le 10 mars suivant par l’évêque Mgr John J. Hughes qui avait succédé à ce siège, l’année précédente, à Mgr Jean Dubois, un Français, né sous Louis XV… Le 19 juillet 1850, le diocèse de New York fut érigé au rang d’archidiocèse. Après avoir été nommé évêque d’Albany (New York) le 21 mars 1847, il succéda à l’archevêché de New York le 6 mai 1864. Il participa au premier Concile du Vatican (8 décembre 1869-20 octobre 1870) convoqué par le pape Pie IX, et qui réunit 693 pères conciliaires. Avec Mgr McCloskey, la délégation épiscopale américaine se composait de 47 évêques dont… 8 Français ! L’archevêque de New York vota l’infaillibilité pontificale puis, de retour dans son diocèse il le consacra solennellement au Sacré Cœur de Jésus en 1873. L’archevêque McCloskey fut créé cardinal lors du consistoire convoqué par Pie IX le 15 mars 1875, et devint ainsi le premier cardinal des États-Unis. C’est à ce titre, et comme seul cardinal électeur américain, qu’il partit pour Rome dès qu’il appris le décès du pape Pie IX, survenu le 7 février 1878, mais les aléas des voyages en bateau même à vapeur à cette époque – il fallait au moins une dizaine de jours pour se rendre de New York à Londres… –, firent qu’il arriva après la clôture du conclave qui se déroula les 19 et 20 février. Le nouveau pape Léon XIII tint à lui remettre sa barrette cardinalice lors d’une cérémonie qui se déroula le 28 mars suivant…

Sur cette image d’époque – qui est une “vision d’artiste” – le cardinal McCloskey reçoit la barrette des mains de Léon XIII…

Sur cette image d’époque – qui est une “vision d’artiste” – le cardinal McCloskey reçoit la barrette des mains de Léon XIII…

 

2 comments

  1. Yves

    D’où la fameuse règle des 15 à 20 jours avant le début du conclave pour attendre tous les cardinaux. Règle qui, dans le cas présent, fait débat… Mais il faut avouer que la situation est très différente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *