Le cardinal Levada sur le départ ?

Download PDF

Né le 15 juin 1936, le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la

Le cardinal Levada celebrant une Eucharistie concélébrée à Los Angeles (derrière lui à gauche le cardinal Mahony, archevêque émérite de Los Angeles)

doctrine de la foi, aura 75 ans moins de deux mois, un âge auquel, en principe, les évêques sont priés de proposer au Souverain Pontife de les relever de leurs fonctions. Mais la règle est moins précises pour les préfets de dicastères romains qui souvent dépassent d’un an ou plus l’âge “canonique” de la retraite. Archevêque émérite de San Francisco, William Levada fut appelé, à la surprise générale, à la tête du Saint Office par Benoît XVI le 13 mai 2005, la première grande nomination curiale du pape nouvellement élu, et élevé à la dignité cardinalice l’année suivante. Personnage discret et au charisme effacé, le préfet ne s’est pas signalé pendant la période où il fut évêque auxiliaire de Los Angeles (1983-1986), évêque de Portland en Orégon (1986-1995), coadjuteur puis archevêque de San Francisco (1995-2005) par des travaux signalés en théologie. Sa nomination à la tête du premier des dicastères de la Curie demeure encore un mystère. Quoi qu’il en soit, il est peu probable que Benoît XVI accepte sa démission le 15 juin prochain. Il devrait demeurer préfet au moins jusqu’à la fin de l’année. Après…

2 comments

  1. Charles ED Durand

    Mystère ? Sauf qu’il n’aura pas fait de dégâts… Les voies du Seigneur sont impénétrables. Il suffit de savoir que l’Esprit-Saint assiste le pape.

  2. Martial

    Bonjour, en regardant la photo, je crois voir sur l’autel un calice en verre transparent… ce qui fait curieusement écho à un post récent de votre confrère M. Bernard fustigeant une photo de Mgr Nourrichard célébrant la messe dans ce type de calice interdit depuis des temps immémoriaux (voir Perepiscopus)… Est-ce une question disputée (l’usage des calices en verre), ou réellement l’Eglise a-t-elle tranché de manière définitive à plusieurs reprises ? Si c’est le cas, c’est tout de même curieux de voir le préfet du Saint-Office célébrer ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *