Les photos (rares) du dimanche…

Download PDF

 

Frank Scherschel (1907-1981) fut un très grand photographe de guerre américain, qui travailla notamment pour le magazine Life. Il “couvrit” notamment le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, que nous avons commémoré voici quelques jours. Voici deux photos très rares : elles sont en couleurs, ont été restaurées et n’ont vraisemblablement jamais été publiées dans Life.

La première montre une Messe célébrée pour des soldats catholiques américains après le débarquement de Normandie. Elle a été prise en France en 1944 et l’état de la végétation et la couleur liturgique (le vert des dimanches après la Pentecôte) semblent indiquer qu’on se trouve en été. On notera sur l’herbe à gauche de la photo, le casque réglementaire de l’aumônier catholique et sa valise-chapelle ouverte.

 

 

La seconde, poignante, a été prise également en France en 1944. Un aumônier militaire de l’Armée de Terre américaine, portant l’étole violette de la pénitence, reçoit la confession d’un soldat américain qui semble gravement blessé sur son brancard. La légende succincte indique que le prêtre « administre l’Eucharistie et les derniers sacrements ». On voit également à gauche le casque réglementaire de l’aumônier et sous sa main droite une pyxide dorée qui pourrait, en effet, contenir des hosties consacrées ou les saintes huiles servant à l’onction des malades ou des mourants (on voit sur le sol un linge blanc de type manuterge que le prêtre utilise pour se purifier les doigts après les onctions).

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *