États-Unis : scandaleuse liturgie des Rameaux dans le Minnesota

Download PDF

La paroisse St. Joan of Arc – infortunée sainte Jeanne d’Arc dont le nom est associé à de telles turpitudes… – de Minneapolis (archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis, Minnesota), s’est acquise une notoriété de bien mauvais aloi aux États-Unis par ses dévergondages moraux et liturgiques. Ce dernier dimanche des Rameaux, pour la Messe dite « des familles », l’équipe liturgique et le curé de la paroisse ont vraiment fait fort ! Pour “animer” la liturgie, la paroisse avait invité le Heart of the Beast [sic ! cela ne s’invente pas…] Puppet and Mask Theatre… Les photos qui suivent en disent plus qu’un long discours. On en vient presque à regretter les Messes avec des clowns… Je me demande – des spécialistes pourront sans doute y répondre – si la Messe était valide avec un célébrant consacrant le visage dissimulé par un masque… Quelle préparation à la Semaine Sainte pour les enfants !

140414arc01

140414arc03

43 comments

  1. Shimon

    Effectivement ce Walt Disney de très mauvais goût mérite un sérieux et très public recadrage de l’épiscopat et à défaut de Rome.
    Ce curé pense-t-il que c’est en courant derrière le monde délirant qu’il va ramener des brebis égarées.
    Si Notre Seigneur a plus d’une fois diné avec des pécheurs, il n’a jamais organisé d’agapes idolâtres.

  2. c

    Dans une école entre enfants, admettons, mais là je crois comprendre que c’est le curé qui dit sa messe derrière un masque! Est ce valable, sans parler évidemment de l’idée saugrenue?

  3. Françoise

    Cela rappelle le culte du Vaudou, des dieux animaux de l’Afrique dite noire ou de l’Egypte ancienne et des messes noires d’aujourd’hui. En plus, devant de petits enfants innocents. “Malheur à celui qui scandalise un de ces petits qui croit en moi …”. Les organisateurs de cette mascarade devraient faire acte de repentance.

  4. zézé

    C’est grave très très grave ce genre de…. clowneries…. Mais où va-t-on ? comment peut-on en arriver là ? C’est directement du ressort de Rome ; il ne faut pas que notre Saint Père accepte ce genre de délire. Mais lui, ICI BAS, seul a le pouvoir de dire si c’est une VRAIE Messe

  5. Daniel

    Normalement, si des catholiques portent plainte se disant gravement offusqués et l’Eglise moquée, et si l’évêque pense de même, le droit canon permet de sanctionner ce prêtre, soit qu’il ait été sous ces oripeaux soit qu’il ait autorisé ce théâtre-simulacre en un lieu sacré.
    Il serait intéressant d’en savoir plus sur l’évènement et sur ses conséquences. Merci au site d’exploiter la suite de sa source d’information.
    Si c’est RAS, nous avons une preuve en plus de l’apostasie en cours, prophétisée.

  6. jejomau

    BÂTARDS. Ce sont des BATARDS.

    Un Batard est un enfant illégitime issu d’une union entre un des parents légitime et un autre adulte dans le cadre d’une relation adultérine et coupable aux yeux de Dieu.

    BATARDS.

    Voilà ce que vous êtes ; que Dieu vous maudisse.

    • bbruno

      juste, jejomeau, mais il faut dire aussi que toute l’église nouvelle est batarde…et, pour ça, mère de batards! On invite les chretiens au confessionel…on donne l’exemple…et à quoi faire, à obtenir une bénédiction en tendresse misericordieuse??????

  7. Hélène

    On est sans voix et franchement le cœur se serre devant une telle abomination. Pour une fois il faudrait suivre l’affaire et surtout ne pas en rester la! Comment peut-on porter l’affaire devant qui aura autorité pour juger de cet acte?

  8. c k

    Les enfants sont tellement capables de saisir le mystère dans la beauté de la vraie Messe, quel dommage de ne pas les initier !
    Ces singeries sont vraiment blasphématoires : ça m’étonnerai qu’il y ait validité…

    • Laurence Dumoulin

      @ CK, le blasphème n’empêche (hélas) pas la validité. Les conditions pour la validité d’un sacrement sont bien connues. A priori, rien n’indique que cette messe ait été invalide. Même les abominables messes noires sont valides.

        • bbruno

          c’est ça, les blasphemèmes ne sont pas des louanges à Dieu: et la Messe Catholique – de Saint Pie V – est le suprème acte de louange à Dieu par le sacrifice de son Fils. A ce point s’est réduite la conaissance de la foi à l’ époque du Grand Conseil Vatican 2!!!!

  9. LE GUEN

    Quelle horreur, comment un prêtre peut accepter cela ? Et quel modèle pour les enfants ? Moi je serai sortie de l’église en courant. Comment les fidèles eux mêmes peuvent accepter et organiser une telle mascarade. J’attends la réaction de monseigneur l’évêque; la semaine sainte a bien mal commencé pour cette paroisse. M’est avis que la messe n’est pas valide. ça dépasse l’entendement. On va s’attirer les foudres de Dieu avec de pareilles choses.

  10. nicolas chahine

    ce n,est pas seulement les officiants qui sont masques mais le peuple aussi. regardez bien. adorez Le au son des timbales…que tout…adore…donc si ils veulent l’adorer de cette facon peut orthodoxe c’est leur choix

  11. paul

    On ne doit plus s’étonner de rien. Entre les dévisseurs d’ampoules avec leurs chansonnettes à vomir, les autels mis de travers, les crucifix décentrés, les confessionnaux disparus et les chaires de vérité dédaignées, les mises en scène de ménagerie et le tout est permis, comment voulez-vous inspirer la prière, l’adoration, la contemplation, le silence devant le mystère du sacré?
    Il n’y a qu’une et une seule réponse qui décape : le rite extraordinaire!
    Tout le reste n’est que variations plus ou moins sournoises sur un thème satanique. Il ne faut pas s’étonner que les confessionnaux disparaîssent et qu’on ne voit plus de prêtres se recueillir devant le Saint Sacrement pour être les premiers à donner l’exemple. “l’homme n’est grand qu’à genoux”.

  12. Maurice

    Sanctionner ?
    Ne serait-ce pas plus à virer manu militari l’individu qui est derrière ce masque ? !
    Ce ne peut pas être un prêtre !
    Comment un prêtre pourrait-il en arriver là ?
    Quoique, lorsque je vois certains reportages sur de soi-disant messes qui sont plus des spectacles …
    .
    Chartron et Bisson ont raison : c’est de la sorcellerie voire du vaudou.
    La question qui se pose est : cet office sur les rameaux était-il un réel Office Catholique ?

  13. Michèle

    A la limite du blasphème…si elle n’est pas franchie! On regrette que les fidèles ne soient pas tous partis dès le début. Mais ils sont sans doute partie prenante de ces bouffonneries sacrilèges, ou intimidés par le curé…
    Ce genre de dérive apporte de l’eau au moulin de la tradition : une porte a été ouverte en effet à tout et à n’importe quoi..Jusqu’où?

  14. KURNOS

    Il n’y a pas qu’au Minnesota (USA ) que “ça dérape” ! En France, aussi . Jugez par vous même, en lisant le texte ci-après , page 8, de “Carême à domicile” Lecture quotidienne du mercredi des Cendres à Pâques – Édition 2014, distribué par le diocèse de Dijon sous l’Imprimatur Éric MILLOT , Vic.Gén. Dijon le 12 novembre 2013 :

    Carême…Ramadan…

    Georgette, catéchiste, demande à son jeune public :”Qui peut nous die ce que représente pour lui le carême?” Un silence gêné et des coups d’oeil de côté accueillent la question.”Le carême, c’est le ramadan des chrétiens!” risque un gamin, que ses camarades approuvent. Georgette n’est pas étonnée en entendant cette “définition”. Elle sait que les jeunes qui lui sont confiées ont dans leur classe beaucoup de camarades musulmans. Ceux-ci parlent du ramadan, que pratiquent leurs parents, les grands frères et soeurs. Le ramadan est , chez eux, un événement familial. peut-on en dire autant de notre carême ? Dans certaines familles, oui, mais elles sont loin d’être majoritaires.

    Il y a quelques affinités entre le Ramadan et le Carême. Dans l’un et l’autre on pratique la prière, le jeûne et le partage.

    La tradition coranique fixe la transmission du Coran à Mahomet par l’ange Gabriel le 9° moi de l’année musulmane. Ce mois est sacré, c’est celui de la Révélation ; c’est le mois du ramadan, qui fut décrété deux ans après l’exil de Mahomet et de ses fidèles, donc en 624. C’est une loi divine qu’il faut respecter avec rigueur. le musulman obéit à cette loi.

    Le carême dure quarante jours, en référence aux quarante années passées dans le désert par le peuple d’Israël et aux quarante jours passés par Jésus dans le désert après son baptême . Ce nombre de quarante symbolise le temps de préparation pour un renouveau. Le carême est une préparation du chrétien à ranimer la vie nouvelle que nous donne le Christ par sa mort et sa résurrection. En faisant “son” carême, le croyant se dispose à ce laisser renouveler par l’Esprit Saint et à accueillir ce qu’il lui demande : la loi divine, il la reçoit en lui-même. (fin du texte , in extenso )
    —————————–
    Étonnante Georgette ! qui très sérieusement CROIT ( et fait croire aux enfants ) que l’ange Gabriel a fait l’Annonciation à Marie de la part d’un Dieu Trinitaire, et, un peu plus de six siècles après, a transmis à Mahomet le coran de la part d’un Dieu unique… Faut voir, Georgette ! L’ange Gabriel a fait l’un, mais pas l’autre ! Un ange de sa classe serait-il devenu Alzheimer ?…. Les enfants du caté confiés à Georgette ne doivent pas très bien savoir à quel Dieu se vouer puisque le carême ou le ramadan sont, ici et la, ( selon elle )’ loi divine’ .

    Ramadan ou Carême : d’un point vu commercial, une caissière d’une grande surface alimentaire m’a raconté qu’en période de ramadan le chiffre d’affaires du magasin augmente de 30 %… no comment .

  15. peut etre voulait il signifier que ns sommes tous des animaux ! helas les animaux tuent pr se nourrir et l’homme il tue pr quelle raison ??? vaste question ??? ” ce proverbe qui dit ” plus je connais les hommes plus j’aime les bêtes” n’est pas faux !!

  16. Hervé Soulié

    Je m’interroge sur l’effet produit sur les enfants (ou les jeunes) qui ont assisté à un tel spectacle.
    Quelle catéchèse pour eux !!!

  17. Michel Cliche

    Si c’est réellement le cas, c’est une formulation qui paraît des plus bizarres. Avant de porter un jugement, il faut interroger honnêtement les personnes responsables…

  18. Sylvie Houbouyan

    C’est sans doute pour dire que nous sommes indignes de célébrer la Messe du Christ. Mais si on la célèbre en disant qu’on est indigne de la célébrer, il me semble qu’on se fait des nœuds inutiles,
    Le Kyrie eleison n’est-il pas là pour nous libérer ?

  19. Kanjo

    le pire, c’est qu’ils ont fait cela en présence d’enfants !
    ils sont responsables au ciel si ces enfants, ou certains d’entre eux, confondant cette horreur avec la religion, rejettent le Christ et son évangile !

  20. joseph2

    Je pense que c’est ce que les participants ont dans le cœur qui est le plus important.

    la séance peu rappeler les premiers habitants d’Amérique qui sont ainsi associés à l’assemblée dans la prière; mais la messe est difficilement en communion avec les autres messes catholiques.

  21. Pingback: UNA MISA DE DOMINGO DE RAMOS “ANIMADA” | AMOR DE LA VERDAD

  22. bbruno

    je vois que mon comment a été cassé. IL NE ME RESTE QUE applaudire la belle liturgie des rameaux de Minnesota et tous ceux qui ne bougent pas en face d’elle: BRAVISSIMI!!

  23. Pierre

    Comme les cas d’abomination de la désolation se multiplient partout, qu’il n’y a plus de rites précis dans cette Eglise officielle mais moderniste bien souvent, que la liberté est laissée sur des principes essentiels… on ne peut plus courir partout… donc, une réparation personnelle ou collective est plus vraie et plus efficace qu’une action horizontale… Dieu seul saura, grâce aux prières, réparations, pénitences etc… séparer l’ivraie du bon grain.

  24. Pingback: Kirche heute, 16. April 2014 | Christliche Leidkultur

  25. Flore

    A part le masque du célébrant qui est de trop, le reste est admissible à mon humble avis, pour une messe pas mal d’enfants. La messe des Rameaux est une messe qui si elle est festive reste en phase avec l’épisode de l’accueil de Jésus que l’on célèbre ce jour là.

  26. Paul

    Ne semble-t-il pas plus un culte sataniste que tout? Il y a des animaux aux cornes et des autres simulant les cultes ésothériques; il me semble que le prêtre de cette paroisse doit être un peu fou, hérétique ou bien infiltré l’Église, communiste, franc-maçon etc., s’éffortant jouer les catholiques les uns contre les autres et dénigrer la foi.
    Quand je vois certaines aberrations dans l’Église, serait infiltration de leurs ennemis, comme Staline a commencé une infiltration très spécial des communistes dans son intérieur.

  27. RAYNAUD Yves

    Et bien sûr, aucun commentaire des Evèques , ni du Pape. Complète duplicité et voir connivence car qui ne dit mot consent. L’Eglise est tombée dans le naturalisme puis dans le modernisme et nous sommes dans l’hérésie post vatican II.

    • Struyven

      A propos de cette liturgie (je ne me permettrai pas de l’appeler Messe) je suis tout simplement scandalisé et triste. C’est la deuxième fois que cela se produit (à moins que ce soit ce que j’ai vu déjà il y a quelques mois et qui est remonté à la surface). Je suis de votre avis à 100% et pourtant pas intégriste loin de là ! Je trouve que c’est une grande offense au Seigneur et un grand mal pour les enfants ! Beaucoup veulent que l’Eglise se mette au goût du jour mais ont-ils oublié les Paroles de Jésus : “Je suis dans ce monde, mais ne Suis pas de ce monde”……”Aller à temps et à contre-temps” etc… Mes paroles seront dures…..c’est une hérésie. Et si aucun ne bouge dans la hiérarchie catholique et même au Vatican, ainsi que le Pape François, je dis moi aussi QUI NE DIT MOT CONSENT ! Prions beaucoup pour eux et demandons tous les dons de l’Esprit-Saint dont nous avons grandement besoin et plus que jamais. Merci d’avoir réagi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *