Le nouveau Missel Romain arrive…

Download PDF

Le service des publications de la Conférence épiscopale des États-Unis vient d’annoncer que la nouvelle édition du Missel Romain pourra être commandé dès le 1er mars. Il s’agit, en fait, de deux éditions : un Missel d’autel et un Missel dit « de chapelle », de format plus réduit que le premier.
C’est l’aboutissement d’années et d’années de travail de l’International Commission on English in the Liturgy (ICEL), pour rendre le Missel en langue anglaise plus proche de la troisième édition typique du Missale Romanum promulgué par Rome. On sait que les traductions nouvelles ont été critiquées par une minorité d’évêques américains au motif que des expressions comme « consubstantiel » ou « oblation » seraient des mots incompréhensibles pour des Américains d’aujourd’hui… T’as qu’à croire ! Les nouvelles traductions approuvées par une écrasante majorité d’évêques obtinrent la recognitio de Rome.
L’usage du nouveau Missel sera obligatoire dans toutes les paroisses de rit romain des États-Unis dès le 27 novembre prochain, premier dimanche de l’Avent.

3 comments

  1. Sauvé Jacques-Philippe

    Bravo!!!
    Merci à la très grande majorité de nos évêques d’amérique, nos pères et guides unis au successeur de Pierre, authentiques témoins et pasteurs qui veillent fidèlement sur la foi catholique reçue des apôtres . Le nouveau missel qu’ils offrent à ceux qui leur ont été donnés par le Christ en son église s’inscrit comme un acte conrect, et durablement fructueux pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Ils sont des pionniers de la salutaire et attendue réforme de la réforme, annoncée et mise en pratique par notre bien-aimé BenoitXVI.

    Vienne la traduction catholique du missel français, vienne la sainte et splendide liturgie de l’église telle que la tradition vivante continue de nous offrir, gratuitement, sans restriction ni omission.

    Sursum corda!

  2. Myriam

    Et chez nous, dites- vous!
    Je pose la même question.pour chez nous!
    Remarquez, je tiens mon missel de 1963.
    Et…..le Paroissien de feu ma grand- mère: un trésor de prières de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *