Première Messe pour les sourds célébrée par un prêtre sourd dans l’archidiocèse de Milwaukee

Download PDF

L’abbé Christopher Klusman a 34 ans, mais il en fait presque dix de moins. Ce n’est pas la seule singularité de ce prêtre car il est sourd de naissance, et ce natif de Milwaukee (Wisconsin) est aussi le premier prêtre sourd récemment ordonné pour l’archidiocèse et issu de son séminaire St. Francis de Sales. Vicaire de la paroisse St. Roman, il y a célébré, la Messe anticipée du samedi 13 août, dans le langage des signes. C’est la première fois qu’une telle Messe y était dite à la grande joie et émotion des fidèles sourds ou malentendants qui s’y pressaient. Il y aurait une dizaine de prêtres sourds aux États-Unis, et les catholiques sourds ou malentendants sont estimés entre 3 et 5 millions selon le National Catholic Office for the Deaf, dont près de 200 à Milwaukee. « Je souhaite qu’ils se sentent membres à part entière dans l’Église. Ils sont des membres à égalité du Corps du Christ. Ils ont tant de dons que nous devons les reconnaître » a expliqué l’abbé Klusman qui admet lui-même que sa surdité est un don de Dieu.

2 comments

  1. Danielle

    Merci pour ces belles photos, très parlantes. Elles sont un bon sujet pour une longue, belle et profonde méditation.
    Je suis très émue et j’imagine l’intensité de la joie des fidèles malentendants car ils reçoivent directement la Parole de Dieu par ce prêtre qui, comme eux, fait partie du monde du silence. La Parole a alors, une autre dimension.
    Don de Dieu, mais n’est-ce pas aussi une grâce pour les fidèles et leur prêtre?….

  2. Arthur

    J’admire les pères du séminaire américain qui a passé outre les limites posées en France sur les handicaps empêchant les ordinations. La surdité en fait partie et par exemple, au séminaire d’Issy les Moulineaux, les prêtres formateurs annoncent sans aucune gêne que ne peuvent être ordonnés prêtres les sourds et autres porteurs de handicaps …
    L’appel de Dieu lui, ne semble pas être un critère determinant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *