La Croix et Zenit : pas rapide-rapide sur les États-Unis…

Download PDF
L’actualité ne prête pas à rire. Son traitement par les medias peut pourtant faire sourire…
La Croix d’avant-hier (25 mars) signalait la mise en garde par le cardinal George, president de la Conférence des évêques américains, de l’administration Obama contre ses
projets d’atteinte à la clause de conscience et le risque de dérive vers le « despotisme ». L’article du quotidien assomptioniste – il est vrai qu’il me fait souvent “grimper aux
rideaux” – fut repris hier (26 mars), obséquieusement et synthétiquement, par l’agence Zenit – dont on attend toujours quelques articles “à décharge” sur l’affaire des « excommunications
brésilienne », puisque, journalistiquement parlant, Zenit n’a traité de cette affaire qu’à charge contre l’archevêque de Recife… Passons.
La Croix et Zenit sortent donc, en baillant, d’une longue léthargie, puisque j’ai publié un long “papier” sur la déclaration de Mgr George ici-même le… 18 mars dernier. Les amis lecteurs d’americatho le savaient déjà, ceux de
La Croix et de Zenit l’ignoraient encore.

3 comments

  1. Serge

    ZENIT est très épiscopal et sur des sujets ”délicats” ou controversés, se montre souvent plus épiscopal que romain.
    Je n’ai pas oublié comment ZENIT a  publié en latin, sa version première, le  Motu Proprio sur le rite extraordinaire, mais a mis plusieurs semaines pour en publier la traduction française. Alors que sur le site de certains évêchés un version française (avec il ext vrai une faute très étrange de traduction, qui limitait la portée du Motu proprio) était disponible dès les premiers jours.
    ZENIT adopte très souvent une attitude de restriction mentale, et donc de rétention de l’information, livrée résumée incomplète, voire à la limite du tronqué.

  2. Christine

    Mais oui, monsieur Hamiche, ne savez-vous pas que le métier de journaliste consiste de nos jours à se laisser informer par ses lecteurs…

    Quant à Zenit, je pense que tout le monde subodorait au moins la chose…

    J’essayais d’attribuer cela au fait qu’au début au moins, cela me semblait êtres dirigé par des personnes non françaises, et j’ignorais quelle participation nous y avions.

    Un article au sujet de Zenit et son mode de fonctionnement serait le bienvenu si le coeur vous en disait…

  3. JCM

    Je suis aussi très déçu par Zenit (au moins l’édition francaise) qui depuis 2006 rend compte de maniere très partielle (je n’ai pas encore dit partial) de l’affaire Marcial Maciel. Elle se contente des communiqués officiels de la Légion du Christ et rien d’autre. Si le dernier scandale de la fille du Père Maciel était bien révélé, j’ai mis 15 jours à l’apprendre car cela ne figurait dans leur “newsletter” hebdomadaire envoyée par email. Comme c’était également absent de la newsletter bihebdomadaire du Regnum Christi on peut se poser des questions.
    Rien sur les changements intervenus en 2007 dans la règle de la Légion du Christ, ni sur le procès qu’elle a fait au site Regain qui l’a publié.
    Il n’y a rien non plus sur les réactions à l’affaire publiées par Georges Wiegel ou d’autres autorités morales. Quand aux critiques de Mgr O’Brien, elles ne sont évoquées que pour dire qu’il ne fermera pas les écoles du mouvement.

    Je reste un fervent soutien de la Legion et du Regnum Christi pourtout le bien qu’ils font (sinon cela me serait indifferent), mais je trouve que leur communication n’est pas à la hauteur.

    NB : pour ceux qui voudraient entendre autre chose sur la décision de 2006 concernant le P. Maciel, j’ai fait remettre le podcast suivant qui avait disparu du site de Radio Vatican, à propos des Sanctions dans l’Eglise:
    http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=276795