Jeanne Smits revient sur l’affaire « Piss Christ » pour LifeSiteNews

Download PDF

Mon amie et consœur Jeanne Smits, qui rédige un précieux blogue pro-vie, membre de notre portail Riposte Catholique, est désormais une collaboratrice régulière du site d’information catholique et pro-vie américain LifeSiteNews. Elle en est même, officiellement, la « Paris Correspondent »… Félicitations, Jeanne ! Catholiques pro-vie de tous les pays, unissez-vous !

LifeSiteNews a reproduit hier une dépêche de Jeanne sur le scandaleux débouté de l’AGRIF par le juge des référés d’Avignon dans l’affaire de l’abominable « Piss Christ » de l’artisse américain Andres Serano, condamnant même l’AGRIF à 5 000 € de dommages et intérêts et à 3 000 € de frais de justice ! Vous pourrez lire l’article de Jeanne ici (c’est en anglais, of course…). Soit dit en passant, la presse catholique américaine a pas mal parlé de l’affaire d’Avignon. Jeanne termine sa dépêche en rappelant l’usage juridique que le juge des référés et l’avocat de la Collection Lambert ont su faire du misérable ouvrage L’Église et l’art d’avant-garde co-écrit par le ci-devant archevêque de Poitiers, Albert Rouet, et préfacé par le toujours évêque de Châlons-en-Champagne Gilbert Louis, en pamoison devant l’artisse Serano et à son infâme « Piss Christ ». Bruti tempi ! Des évêques faisant condamner des catholiques qui réagissent légalement contre un abominable sacrilège envers le Christ… L’affaire n’est pas close. Loin de là. Riposte Catholique vient de lancer une pétition sous forme de supplique à NN.SS. Rouet et Louis. Je l’ai signée. Je vous invite à faire de même et à la faire suivre à votre carnet d’adresses. C’est ici. Et c’est urgent.

7 comments

  1. En l’occurrence Mgr Gilbert Louis n’est pas d’abord évêque de Châlons mais président d'”Arts Culture Foi”, organisme officiel de la Conférence des évêques de France, et dont le site internet est un des “médias de l’Eglise catholique de France”. Via cet organisme, Andres Serrano est un des artistes contemporains qui ont le plein soutien de la conférence des évêques de France. Telle est l’étendue du scandale. De ce fait, la pétition de Riposte catholique est pour le moins décalée…

  2. Geneviève

    Même si elle vous paraît décalée, que faut-il faire ? Se taire ? Courber l’échine ? Non ! Et Riposte Catholique a parfaitement eu raison de l’avoir lancée ! Y en a marre de ces évêques – rappelez-vous Mgr Di Falco et son Christ sur une chaise électrique -qui cautionnent des “oeuvres d’art” qui n’en sont pas et dans le cas de Serrano des blasphèmes contre la Personne du Christ et la Foi catholique !

  3. Geneviève

    Non, ce n’est pas une pétition décalée ! Riposte Catholique a eu raison à 100 % de la lancer ! Qui l’aurait fait ?… Y en a marre de se taire et de courber l’échine sous prétexte que des mitres cautionnent des “oeuvres” comme l’évêque de Gap avec son Christ sur une chaise électrique et celles de Serrano qui ne sont que blasphèmes envers la personne du Christ et de la Foi Catholique !

  4. POPOV

    C’est vraiment pénible toute cette affaire. À part la douleur et la blessure que les pédophiles au sein de l’église ont infligé aux chrétiens et à la nécessité de l’évangélisation. Il y a ces grédins cultureux Albert Rouet et Gilbert Louis qui n’ont rien de NNSS – qui portent tout autant tort à l’Église. Cette Église qui ne fait que décliner et fait souffrir beaucoup de catholiques. Cette église qui fait comme les mahométans; compte le nombre de “fidèles” dans le monde dans une sorte de course quantitative et qui a en son sein de nombreux Gilberts et Alberts plus soucieux de mondanités et d’arrogance, que de propager la Bonne Nouvelle. Pour ce qui est de l’Art il y a une grande confusion des genres et ils feraient mieux de s’instruire auprès de grands Historiens et Anthropologues pour voir qu’ils ont pris le chemin à contre-sens.
    Pour qui cela peut intéresser, lire Jean Clair, Christine Sourgins, et, dans un autre registre Tom Wolf, ou Sept jours dans le monde de l’art de Sarah Thornton. Pour une Anthropologie de l’art Panovski et une formation historique solide René Huyghes, etc. Puis, fianelemenmt se fier au bon sens qui répudie naturellement ce qui est morbide et perfide.

  5. Simon G

    @Genevieve

    Je ne comprends pas quel est le problème avec la representation de Notre Seigneur sur une chaise electrique, la chaise électrique étant dans l’imaginaire d’aujourd’hui (et non dans la réalité, car largement tombée en désuetude) l’équivalent de la croix dans celui de l’antiquité : le mode d’execution pour les pauvres, les noirs [cf la ligne verte], les victimes de décisions arbitraires, et c’est un mode d’éxécution qui interroge la notion de progrès, attachée comme elle est à l’image de l’empire actuel.

    De même, une representation de la Crucifixion transposée dans un univers moderne ne me choquerait pas, quasiement toutes les Crucifixion médiévale étant des transposition

  6. soha

    Ce qui est gênant, c ‘est de faire d’un élément parmi mille autres un point de focalisation (cela ressemble misérablement aux tactiques des subversifs débiles mais efficaces qui, sur un cas émotionnel, rallient des suffrages pour des thèses intellectuellement révolutionnaires…)
    Allez à St Sulpice à Paris ,et vous avez une “installation” sur la “confession”, allez à ST Merri ( aumônerie de Beaubourg) et vous avez plein de merdes similaire partout …Faites un petit tour en province ,et vous trouverez de splendides autels de marbre cassés et entassés derrière des églises etc etc (car tout ce qui a été détruit et vendu ..n’apparaît plus…)

    l’iconoclasme, né en Orient naguère( notre poumon second, selon les papes) a fait ses ravages par protestants , puis par révolutionnaires (moindres ravages que ceux du protestantisme) , puis par Vatican 2 interposés (car l'”esprit” du concile a frappé!!) …C’est là la source principale: avoir le “culte de l’homme” ( Popol 6) c’est casser l’image de Dieu…
    mais dans la mouvance tradi, on ne veut pas voir le mal jusqu’à la racine, on préfère s’indigner et se ” mobiliser” sur une affaire qui fait du jus( normal! la pisse..) , qui mousse etc ..que de remettre en cause les bases de l’optimisme et de l’enthousiasme qui ” donne de l’énergie” même au dépens de la pensée et de la triste réalité…

    ainsi va-t-on célébrer le SS( le Subito Santo différé), avec tout son grand cirque mondialiste ( puisqu’au Vatican il ne pouvait rien faire, occupé que le Vatican était par le KGB(1)..qu’en est-il aujourd’hui) ses JMJ jeunistes et spectaculaires, ses concélébrations ou ordinations ” de masse” etc .enfin tout le spectaculaire concentré qui qui cache la déforestations et la désertification massive de l’Eglise duChrist …

    Bravo d’agir contre “piss christ” … mais bravo de poursuivre sur tous les autres sujets, en pensée, en parole, en action et sans omission Si Dieu veut et avec sa Grâce!

    un vieux conciliaire révolutionnaire

    (1) cf Pierre de villemarest :le KGB au Vatican( titre approximatif)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *