Le catholique Rick Santorum va annoncer sa candidature à la présidentielle U.S.

Download PDF

« Une des raisons de ma décision, c’est qu’il faut qu’il y ait un conservateur dans la course, un conservateur qui ait un palmarès dans le combat sur le problèmes moraux et culturels ». Assurément, dans le camp Républicain, l’ancien sénateur de Pennsylvanie et catholique conséquent, Rick Santorum, incarne cette nécessité qu’il a exprimée au diacre Keith Fournier, rédacteur en chef de Catholic Online.

Marié, père de sept enfants dont le dernier est une petite fille de trois ans atteinte de trisomie 18 (syndrome d’Edwards), Rick Santorum, après avoir été le n° 3 du GOP au Sénat, a connu, à partir de 2006, politiquement parlant, une « traversée du désert » : il voit, comme chrétien, un temps d’épreuve, de méditation et de purification.

Il devrait annoncer sa candidature à l’investiture Républicaine le 6 juin en Pennsylvanie puis partir faire campagne dans l’Iowa et le New Hampshire, deux États clés pour les primaires.

La probabilité qu’il se présente a poussé FOX News à suspendre sa collaboration en mars à la chaîne, en raison d’un possible conflit d’intérêts. Santorum avait créé, le mois suivant, son comité exploratoire.

Ce champion du combat pro-vie chez les Républicains, possède de nombreux soutiens chez les conservateurs sociaux et les mouvements pro-vie, mais n’est pas encore un champion des sondages : le dernier Gallup du 26 mai ne lui donnant que 2 % d’intentions de vote, très loin derrière les candidats déjà déclarés ou probables : Mitt Romney (19 %), Sarah Palin (15 %), Ron Paul (10 %), Newt Gingrich (9 %), autre catholique, ou Herman Cain (8 %).

Ci-dessous une petite vidéo très intéressante sur Santorum (pour ceux qui comprennent l’anglais, évidemment…, avec une critique marqué de John F. Kennedy pour avoir mis sa religion catholique dans la poche pour se faire élire).

 


2 comments

  1. François

    Il y a aussi l’ancien gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, jr (père de 7 enfants également) qui serait sur le point de rendre officiel sa candidature. Santorum(7 enfants), Huntsman(7 enfants), Mitt Romney(5 enfants), Ron Paul(5 enfants) et Sarah Palin(5 enfants). Voilà des candidats pro-vie qui montrent l’exemple!

    Plusieurs observateurs voient Mitt Romney remporter les primaires républicaines. Je n’en suis pas sûr. Sa religion mormone sera un handicap majeur chez les électeurs chrétiens(catholiques et protestants). On verra.

    Fait à noter, Mitt Romney fut “missionnaire” mormon en France de 1966 à 1968. Il a déjà dit que faire du prosélytisme en France était très difficile car il ne rencontrait généralement que deux types de personnes: des anti-religieux qui ne voulaient rien savoir de tout ce qui est religieux et des catholiques qui ne voulaient rien savoir de ce qui n’était pas catholique. 🙂

    Il parle français, comme on peut le voir sur ce vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xyP2M0DTch8

  2. Bonjour à chacun des individus de cette assemblée ,

    Pour débuter , permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour toutes les excellentes infos que j’ai lues sur cet agréable site internet .

    Je ne suis pas assuree d’être au bon endroit mais je n’en ai pas vu de meilleure .

    J’habite à Powell river, canada . J’ai 32 ans et j’éduque 6 super enfants qui sont tous âgés entre 9 ou 12 années (1 est adoptée ). J’aime beaucoup les animaux et je tempte de leur donner les concoctions qui leur rendent l’existance plus confortable.

    Merci dès aujourd’hui pour toutes les formidables débats à venir et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est le mandarin et je tempte d’apprendre mais c’est très ardu !

    Ciao

    Arthru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *