Sainte Anne devient la patronne de l’archidiocèse de Détroit (grâce à des Français !)

Download PDF

La mère de la Très Sainte Vierge Marie et la grand-mère de Notre Seigneur Jésus-Christ est désormais la sainte patronne de l’archidiocèse de Detroit (Michigan). Quand Mgr Allen Vigneron – d’origine française – fut nommé au siège archiépiscopal de Détroit en janvier 2009, il s’aperçut, sans doute avec surprise, que l’archidiocèse ne disposait pas de saint patron ! Est-ce à sainte Anne que le prélat pensa immédiatement ? La mère de la Très Sainte Vierge Marie est, en effet, intimement liée à la présence catholique dans le Michigan et grâce aux… Français ! La première Messe jamais célébrée sur le territoire du Michigan, le fut par un prêtre français et pour des Français le 26 juillet 1701 en la fête, précisément, de sainte Anne ! Ce même jour, Antoine Laumet de la Mothe Cadillac (1658-1730), qui fut gouverneur de la Louisiane (et donna son nom à une fameuse marque d’automobiles de Détroit…), et cinquante-et-un colons français fondèrent Sainte-Anne, la première église du Michigan et la seconde plus ancienne église des États-Unis, à Détroit également fondée la même année par Antoine Laumet.

Toujours est-il que l’archevêque procéda à un véritable “référendum d’initiative populaire” ! Par le truchement de tous les moyens d’information catholiques il demanda aux fidèles de l’archidiocèse qui ils souhaitaient avoir comme saint patron : une écrasante majorité des fidèles opina pour sainte Anne. En janvier de l’année dernière, Mgr Vigneron fit donc une demande de concession de ce patronage à la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.

C’est hier, lors de l’ordination épiscopale de ses trois nouveaux évêques auxiliaires – NN.SS. Donald Hanchon, Michael Byrnes et Arturo Cepeda –, que Mgr Allen a annoncé qu’il venait de recevoir la concession de la Congrégation romaine et lut le décret officiel. L’archevêque et tous les fidèles fêteront ce grand événement lors d’une Messe qui sera célébrée, évidemment le 26 juillet prochain, en l’église Sainte-Anne de Détroit. Des Messes seront également célébrées ce même jour dans trois autres églises de l’archidiocèse placées sous le patronage de sainte Anne : à Monroe, Ortonville et Warren.

Que sainte Anne protège l’archidiocèse de Détroit !

1 comment

  1. Michèle

    Excellente nouvelle!J’aime beaucoup Sainte Anne ( la “mamy”de Jésus)..bien que je ne sois pas bretonne! Je trouve qu’on ne l’invoque pas assez ( sauf à Ste Anne d’Auray, bien sûr), alors qu’elle fait partie des proches de Jésus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *