62 évêques et 29 000 jeunes américains aux JMJ de Madrid

Download PDF

Les Journées Mondiales de la Jeunesse – puisqu’elles sont plusieurs, le français utilise le pluriel alors que l’anglais, et d’autres langues, a choisi le singulier : World Youth Day – qui vont se dérouler à Madrid du 17 au 19 août, vont attirer un grand de jeunes catholiques américains puisque les sources officielles parlent de près de 29 000 pèlerins inscrits ! Ils seront, bien sûr, accompagnés par de très nombreux prêtres et par 62 évêques américains. Parmi ces derniers, six donneront des catéchèses (trois par prélat) les 17, 18 et 19 août sur les thèmes des journées : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (saint Paul). Les jeunes Américains – et les autres pèlerins anglophones – pourront écouter l’archevêque de New York, président de la Conférence épiscopale des États-Unis, Mgr Timothy Dolan et le nouvel archevêque de Philadelphie (Pennsylvanie), Mgr Charles Chaput, mais aussi le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston (Massachusetts), le cardinal Francis George, archevêque de Chicago (Illinois), Mgr Samuel Aquila (Dakota du Nord), évêque de Fargo, Mgr Edward Burns, évêque de Juneau (Alaska), Mgr William Murphy, évêque de Rockville Centre (New York) et Mgr Frank Caggiano, évêque auxiliaire de Brooklyn (New York).

5 comments

  1. On aimerait (j’aimerais !) cette même proportion chez nos évêques. Malheureusement il est encore trop tôt pour l’espérer. Peut-être que dans “cinq à six fois cinq à six ans” (air connu) le verrons-nous

  2. soha

    en espérant qu’ils seront enracinés dans la vraie foi (pas dans les “nouveautés” dont St Paul nous a dit que si on les annonçait, elle étaient ipso facto anathèmes).
    En espérant que malgré ce jeunisme mondialiste festivus, nous ne continuerons pas, dans les zones sinistrées , à ne jamais voir de prêtre ni d’évêque ni de religieux, et ce depuis des décennies… (moi, je me déplace, je vais les chercher,car j’ai faim et soif…mais ceux qui ne savent même pas leur famine et leur dessication???faute que l’eau ne coule vers eux ???)
    la télé , c’est bien, mais comme disait une chanson “elle vit sa vie par procuration”..
    On ne peut pas vivre la Foi par procuration ..

  3. Yves

    62 évêques américains sur… plus de 200, 300? Je pense que la proportion est plus forte chez les évêques français! Dans ma région, 3 des 4 évêques seront à Madrid!

    • Americatho
      Author

      1. Ce blogue n’est pas consacré aux évêques… français.
      2. La distance – et le coût du voyage – entre les États-Unis et Madrid, n’est pas tout à fait comparable à celle entre la France et Madrid. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *