Syrie : le cardinal Dolan qualifie de « contreproductive » toute intervention militaire de la part des États-Unis

Download PDF

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York (New York) et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a adressé hier une lettre au Président Obama en relation avec les projets d’intervention militaire américaine contre la Syrie. Extraits.

« Nous avons entendu les appels urgents du Successeur de saint Pierre, le pape François, et de nos frères souffrant, les évêques des vénérables et antiques communautés chrétiennes du Proche Orient. D’une seule voix, ils supplient la communauté internationale de ne pas recourir à une intervention militaire en Syrie. Ils ont démontré qu’une attaque militaire serait contreproductive, qu’elle exacerberait une situation déjà dévastatrice et aurait des conséquences négatives imprévisibles. Leur préoccupation a trouvé un considérable écho dans l’opinion publique américaine qui s’interroge sur la sagesse d’une telle intervention et sur le manque de consensus international.

Nous faisons nôtre l’appel du pape François : “J’exhorte aussi la Communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien. Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce pays et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins” [Angelus du 1er septembre].

De longue date, la position de notre conférence épiscopale est que le peuple syrien a besoin de toute urgence d’une solution politique. Nous demandons aux États-Unis de travailler sans délai et sans relâche avec les autres gouvernements pour obtenir un cessez-le-feu, à engager des négociations sérieuses, à fournir une assistance humanitaire impartiale et à encourager les efforts visant a construire une société inclusive en Syrie qui protège les droits de tous ses citoyens, ce qui inclut les chrétiens et les autres minorités ».

© Riposte catholique pour la traduction.

3 comments

  1. Pingback: L'observatoire de la Christianophobie | Pour le cardinal Dolan, une intervention militaire des États-Unis en Syrie serait « contreproductive »

  2. Loco

    C’est étrange, le Cardinal Dolan oublierait- il notre va t en guerre à nous ?
    Pourquoi une aussi grande omission ?
    Hollande ne serait il que l’écuyer du cavalier Obama?
    Mais Obama n’a t il pas dit qu’il ferait cavaler seul?
    Mais où se trouve donc Hollande , le Président que nous avons élu dans la liesse et auquel nous devons tant de nos rêves réalisés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *