XLVII Super Bowl : les entraîneurs des deux équipes finalistes sont frères et… catholiques !

Download PDF

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une chronique sportive sur la 47ème finale du Super Bowl de la National Football League (NFL) qui s’est déroulée hier dimanche dans le stade couvert de la Nouvelle Orléans (Louisiane). Pour ceux que la chose intéresse, c’est l’équipe des Ravens de Baltimore (Maryland) qui a battu celle des Forty Niners (49ers) de San Francisco (Californie) par 34 à 31. Bof !

Ce qui est plus intéressant à savoir – et ce qui justifie cette chronique – c’est que les entraîneurs de ces deux équipes de football américain sont frères : John Harbaugh est l’entraîneur des Ravens et Jim Harbaugh celui des 49ers. La chose est déjà peu commune.

Ce qui ne l’est pas moins – et l’on m’assure que c’est unique –, c’est que les frères Harbaugh, nés à 15 mois de différence, sont catholiques et qui plus est des catholiques pratiquants !

Jim Harbaugh et son épouse Sarah, sont parents de six enfants et paroissiens réguliers de la St. Raymond Catholic Church de Menlo Park (Californie). Jim est très actif dans le Santissimo Sacramento, un programme catholique d’aide financière aux familles pauvres du Pérou.

John Harbaugh, de son côté est marié et père d’un enfant. La famille fréquente régulièrement The Cathedral of Mary Our Queen de Homeland (Maryland). John a été à l’origine de la reprise d’une tradition qui avait été interrompue : la célébration d’une Messe le jour où l’équipe des Ravens est en compétition, une équipe qui dispose d’un aumônier catholiques, le Père Christopher Whatley.

Sacrés catholiques américains… Ils sont partout !

À ma gauche : Jim Harbaugh, entraîneur des 49ers – À ma droite : John Harbaugh, entraîneur des Ravens

À ma gauche : Jim Harbaugh, entraîneur des 49ers – À ma droite : John Harbaugh, entraîneur des Ravens

4 comments

  1. Janot

    excusez-moi, mais le Super Bowl en particulier et le football américain en géneral, si vous saviez comme je m’en fiche !!! Epargnez-nous ce genre de nouvelles, ici tout au moins

  2. Amis,
    Au contraire de Janot,je crois que le maître de ce site a tout a fait raison de noter ces faits. D’abord moi qui reste en Amérique (Québec)ne le savais pas,quoique je savais qu’ils étaient frères. En plus,pourquoi pas laisser savoir que des catholiques,pas seulement des islamistes,des juifs et des indous, peuvent être des citoyens valeureux dans tous les domaines de la vie. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce que nos voisins font,il ne déplait pas du tout de considérer les faits que ce site a dévoilé. Oui,nous avons trop de catholiques qui pratiquent le nez à terre comme s’ils se sentaient coupables de laisser savoir leur foui. Pour les quelques-uns qui ne sont pas gênés de montrer qu’ils appartiennent à Jésus-Christ,au lieu de les houspiller,nous devrions plus tôt les féliciter. Il y a bien assez de nos évêques qui marchent la queue bien basse;laissons les catholiques dignes de ce nom agir en toute fierté. Bonne journée dans la paix de Jésus. Cécilien

  3. toubib16

    @Janot
    Un peu de détente dans ces moments troublés ne fait pas de mal. Si ces chroniques vous déplaisent, rien ne vous oblige à les lire.
    Merci daniel Hamiche et continuez à diversifier vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *