Points Non Négociables

Vœux pour la France

Commentaires (10)
  1. Garmon dit :

    Bel article.
    Cependant, l’expression autoproclamée de “France bien elevée” me fait tout bizarre ; quant à “France fille aînée de l’Église” elle date du XIXième siècle ; c’est du Violet-Leduc langue de buis.

  2. debonvouloir dit :

    Merci à Jeanne Smits.

    ….”si la famille est la cellule de base de la société, c’est par elle que viendra le salut, et non par les urnes…”

    J’ajouterais la nécessité d’une bonne institution politique :

    http://www.viveleroy.fr/?De-la-necessite-d-une-bonne,8

    Une nouvelle âme, arrivée au Ciel, intercède pour nous désormais.

    debonvouloir

  3. Jeanne Smits dit :

    @ Garmon : « la France bien élevée » fait référence à un joli article de Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire où elle évoquait les centaines de milliers de personnes qui ont manifesté contre le « mariage pour tous ». C’est ici : http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/manif-il-faut-se-mefier-de-la-france-bien-elevee,8597

  4. Jean-Pierre Delmau dit :

    On reste sans voix devant un tel témoignage. Que cette famille éprouvée et celles qui l’entourent soient confortées par nos prières de soutien et d’action de grâce.
    Quant à “bien élevé”, cela signifie d’abord “élevé” et non seulement instruit; ensuite, élevé correctement, c’est-à-dire, non pas seulement selon les canons de la bonne éducation (encore que…) mais avec d’abord le souci des autres.
    Cette mère de famille qui a élevé 8 enfants, et a encore eu l’audace de fonder une école, justement pour que eux et d’autres soient “bien élevés”, mérite notre respect à tous.

  5. Struyven dit :

    Je suis pour la famille, un papa + une maman = 1 enfant. Toutes les valeurs les plus précieuses disparaissent et nous font plonger dans un monde que l’on ne reconnaitra bientôt plus ! Il faut réagir à temps, c’es-à-dire maintenant car on y est déjà ! Il y a urgence !

  6. Michel Cliche dit :

    Merci pour cet article et demandons à la Vierge d’avoir la force de porter la croix comme elle l’a portée, et la France redeviendra la véritable fille aînée de l’Église!

  7. Romanos dit :

    @ Garmon : Petites précisions historiques.

    Les Pape de Rome avait coutume d’appeler “mon Fils Ainé” les Rois de France, en référence au baptême de Clovis, le 1er roi barbare en Occident, à recevoir la foi chrétienne orthodoxe ; contrairement aux autres rois barbares qui avaient été christianisés dans l’hérésie d’Arius (cf.arianisme) .

    C’est à Catherine de Médicis, Reine et Régente du Royaume, à la mort d’Henri II, que l’on attribue le glissement sémantique : “France, Fille Ainée de l’Église”, pendant ce que l’on appellera les Guerres de Religions, ceci, pour des raisons politiques évidentes.

  8. patrick de la rode dit :

    la france “fille ainée de l’Eglise”, cela ne date pas du XIX° siècle
    cette évocation est dans toute nos prières, au moins depuis le Concile de Trente, et le voeu de Louis XIII !

  9. le perroquet dit :

    Que Dieu Bénisse Sa France,et tous les Pays qu’Il a DÉSIRÉ sur Sa terre Bénie+++

  10. giannetto di camporella dit :

    En l’an 734 le Pape Etienne II est reçu à Quierzy sur Oise par Pépin le Bref. A cette occasion ils signent un traité créant les états pontificaux . quelques jours plutard le Pape sacre Pépin le Bref roi des francs à St. Denis il est nomé” fils ainé de l’église et roi crétien” !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »