Points Non Négociables

Vœux pour la France

Commentaires (10)
  1. Garmon dit :

    Bel article.
    Cependant, l’expression autoproclamée de « France bien elevée » me fait tout bizarre ; quant à « France fille aînée de l’Église » elle date du XIXième siècle ; c’est du Violet-Leduc langue de buis.

  2. debonvouloir dit :

    Merci à Jeanne Smits.

    …. »si la famille est la cellule de base de la société, c’est par elle que viendra le salut, et non par les urnes… »

    J’ajouterais la nécessité d’une bonne institution politique :

    http://www.viveleroy.fr/?De-la-necessite-d-une-bonne,8

    Une nouvelle âme, arrivée au Ciel, intercède pour nous désormais.

    debonvouloir

  3. Jeanne Smits dit :

    @ Garmon : « la France bien élevée » fait référence à un joli article de Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire où elle évoquait les centaines de milliers de personnes qui ont manifesté contre le « mariage pour tous ». C’est ici : http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/manif-il-faut-se-mefier-de-la-france-bien-elevee,8597

  4. Jean-Pierre Delmau dit :

    On reste sans voix devant un tel témoignage. Que cette famille éprouvée et celles qui l’entourent soient confortées par nos prières de soutien et d’action de grâce.
    Quant à « bien élevé », cela signifie d’abord « élevé » et non seulement instruit; ensuite, élevé correctement, c’est-à-dire, non pas seulement selon les canons de la bonne éducation (encore que…) mais avec d’abord le souci des autres.
    Cette mère de famille qui a élevé 8 enfants, et a encore eu l’audace de fonder une école, justement pour que eux et d’autres soient « bien élevés », mérite notre respect à tous.

  5. Struyven dit :

    Je suis pour la famille, un papa + une maman = 1 enfant. Toutes les valeurs les plus précieuses disparaissent et nous font plonger dans un monde que l’on ne reconnaitra bientôt plus ! Il faut réagir à temps, c’es-à-dire maintenant car on y est déjà ! Il y a urgence !

  6. Michel Cliche dit :

    Merci pour cet article et demandons à la Vierge d’avoir la force de porter la croix comme elle l’a portée, et la France redeviendra la véritable fille aînée de l’Église!

  7. Romanos dit :

    @ Garmon : Petites précisions historiques.

    Les Pape de Rome avait coutume d’appeler « mon Fils Ainé » les Rois de France, en référence au baptême de Clovis, le 1er roi barbare en Occident, à recevoir la foi chrétienne orthodoxe ; contrairement aux autres rois barbares qui avaient été christianisés dans l’hérésie d’Arius (cf.arianisme) .

    C’est à Catherine de Médicis, Reine et Régente du Royaume, à la mort d’Henri II, que l’on attribue le glissement sémantique : « France, Fille Ainée de l’Église », pendant ce que l’on appellera les Guerres de Religions, ceci, pour des raisons politiques évidentes.

  8. patrick de la rode dit :

    la france « fille ainée de l’Eglise », cela ne date pas du XIX° siècle
    cette évocation est dans toute nos prières, au moins depuis le Concile de Trente, et le voeu de Louis XIII !

  9. le perroquet dit :

    Que Dieu Bénisse Sa France,et tous les Pays qu’Il a DÉSIRÉ sur Sa terre Bénie+++

  10. giannetto di camporella dit :

    En l’an 734 le Pape Etienne II est reçu à Quierzy sur Oise par Pépin le Bref. A cette occasion ils signent un traité créant les états pontificaux . quelques jours plutard le Pape sacre Pépin le Bref roi des francs à St. Denis il est nomé » fils ainé de l’église et roi crétien » !

Traduire le site »