En Une

Faut-il attendre un revirement du Pape sur les étranges liturgies du chemin néo-catéchuménal ?

Commentaires (6)
  1. Nussbaum Raymond dit :

    Il est grand temps de réagir aux abus dans la liturgie, et SS Francois doit absolument intervenir à ce sujet. Dans ma région, de nombreux prêtres commettent de tels abus inacceptables…
    Il y a peu, un curé de paroisse faisait passer de banc en banc les hosties consacrées…Scandaleux !

  2. senex dit :

    Il est temps de revenir à la Messe de Saint Pie V ,plus que temps .Les sectes prétendument charismatiques pullulent comme les asticots sur un cadavre.

  3. gaudet dit :

    Mon sentiment est qu’il faut rejeter toutes ces aventures,ou transparaît une très forte influence mondaine dangereuse , pour le maintient et l’affirmation de l’immense gravité du saint sacrifice de la messe !

    Tout dans la liturgie , doit insister sur la profondeur de la grandeur de Dieu, la réalité de l’épouvantable tragédie renouvelée de l’atroce passion, en face de laquelle notre indignité de lamentables pécheurs , est absolument colossale !

    Tout dans la liturgie doit rappeler à chaque instant, la nécessaire humilité de la condition humaine, qui accède à la communion de manière imméritée, par un élan de charité divine incroyable et surnaturel!

    C’est la raison pour laquelle nous devons préconiser le enveloppement de la messe tridentine , pour justement barrer la route, à des pratiques ou la sensibilité humaine dévoyée , se trouve dangereusement mise en avant !

    Ce type de célébration pourrait être admis, si l’on évacuait la présence charnelle du Seigneur! comme dans le cas d’un service protestant, mais non pas dans le cadre d’une vraie messe , ou l’atmosphère de restaurant communautaire , est évidemment intolérable !

    Prions donc pour que la curie romaine retrouve la sagesse de proscrire tous ces débordements tellement dangereux !

  4. Consensus dit :

    Ce que je vois sur la photo ne me choque pas vraiment… Les prêtres sont dignes et correctement vêtus ! Le célébrant semblent être à son sujet aidé par un grand clerc !!! Pas si fréquent dans nos paroisses… Le pain ne me semble pas être azyme mais bien “d’ange”… C’est pas mon style mais j’ai du mal à juger une telle assemblée…

  5. soleily dit :

    Contre- Eglise? Parce qu’ils communient à leur place? N’ est-ce pas ainsi que notre Seigneur a institué l’Eucharistie?

    “Les saintes espèces sont donc pour ainsi dire « promenées »”Ne le sont-elles pas toujours? Le prêtre ne va-t-il pas toujours vers les fidèles, même si ceux-ci se sont avancés?
    Ne faisons pas de pharisianisme en nous souciant plus de l’extérieur de la coupe que de l’intérieur. L’essentiel n’est-il pas de communier réellement au Corps du Christ et de devenir, fraternellement, en Eglise, membres de ce Corps?

  6. gerard57 dit :

    La présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ doit être au centre de cette réflexion : une liturgie qui la nierait ou la mettrait en miettes (dans tous les sens du terme) est à bannir. Et le Sacrifice de Jésus, auquel nous sommes conviés à nous associer, à nous laisser offrir en oblation nous aussi, doit nous amener là : à genoux, physiquement pour ceux qui peuvent, spirituellement pour tous, nous laissant nourrir par le Christ, en l’occurrence celui qui le représente vraiment, le prêtre !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »