Riposte Catholique

Le Pape François pourrait ouvrir les dernières archives de Pie XII

Commentaires (4)
  1. gaudet dit :

    oui il me semble nécessaire de faire preuve de davantage de réserve et de retenue, dans l’engagement d’une procédure de canonisation, que la la personne concernée soit pape ou non !

    Autrement dit cette inflation de canonisations me semblerait presque excessive, encore que de mon étage de très minable pécheur, je ne sois pas éventuellement en mesure de juger du comportement spirituel de personnes évidemment bien meilleur que le mien !

    Par ailleurs je suis assez défavorablement impressionné par l’affirmation selon laquelle, le vatican a cédé sous la pression des instances juives internationales.

    En effet il est normal que le saint siège entretienne des relations purement diplomatiques avec les hauts représentants mondiaux de la communauté juive, mais il ne doit pas se considérer obligé, de se soumettre systématiquement aux caprices et aux volontés de groupes de pression étrangers à l’Eglise, ou alors qu’on ait donc la charité de nous affirmer que le saint pontife , est subordonné aux grands rabbins mondiaux , auprès desquels il vient prendre ses ordres ! ce qui est intolérable !

    Autant sous entendre que demain , ces mêmes grands rabbins , pourraient carrément éventuellement , définir et imposer les dogmes de croyance de notre Eglise ! on croit littéralement rêver !

    Quant à l’attitude de Pie 12 pendant la seconde guerre mondiale, nous ne pouvons qu’être scandalisés par l’injuste et exécrable réputation ignoble qu’on réussit à bâtir les milieux communistes intellectuels sur la personne de de pape, dont l’attitude charitable mais réservée, était adaptée à des circonstances historiques profondément tragiques, ou sa capacité d’expression et d’influence était , extrêmement et malheureusement réduite !

    En revanche , effectivement nous pouvons justement dénoncer la froideur tellement criminelle de ce monstre absolu que fut Joseph Stalin, qui ne pouvait ne pas être informé du sort atroce des familles juives, et qui ne s’est jamais exprimé d’une quelconque maniére sur cet aspect de la tragédie de la guerre !

    La vérité la plus évidente , est que Staline lui même , méprisait profondément les juifs, et l’existence des camps de la mort l’indifférait totalement , et même éventuellement étaient de nature à favoriser sa politique ultérieure en Europe de l’est , car ils ont permis l’élimination physique de personnes qui auraient pu , constituer une géné à l’implantation du régime communiste en Pologne , en Allemagne et dans les autres pays de cette zone.

    En somme nous pouvons considérer que Hitler a accompli un travail de destruction humain, que Staline aurait lui même réalisé, peut être avec des moyens différents mais tout aussi cruels !

  2. berserk dit :

    “Il semble également que l’usage vienne de canoniser presque systématiquement les papes”
    tant mieux! pourquoi s’étonner de ce que les successeurs de St Pierre soient eux-aussi des saints. c’est l’inverse qui devrait surprendre et scandaliser!
    de plus, la décision de canonisation fait partie de l’infaillibilité pontificale, qui sommes-nous pour la juger?

    1. Louis-Mériadec Kercosquer dit :

      L’histoire de l’Église nous enseigne que tous les papes n’ont pas été des saints, loin s’en faut. En revanche, tous les papes de l’Église ont été d’une parfaite orthodoxie et n’ont jamais rien proclamé de contraire à la foi catholique ex-cathedra. Or, l’infaillibilité des Papes n’est réelle que lorsque, entre autres conditions, ils parlent ex-cathedra. Elle ne les libère absolument pas du péché.

      La prudence et la patience ne peuvent nullement nuire à l’Église, non plus qu’à la sainteté de nos souverains pontifes.

  3. karr dit :

    Le Vénérable Pie XII fut aimé et vénéré au cours de son pontificat,il est évident qu’un Bergoglio ne pèse pas grand chose en comparaison d’un tel Souverain Pontife.
    A propos de l’ignoble pièce ‘le vicaire”il est surprenant qu’elle ait été créée quelques années après la mort du vénérable Pape.
    Au lieu de canoniser aussi rapidement Jean Paul II et béatifié Paul VI il me semble que Pie XII et le bienheureux Pie IX méritaient d’être élevés à la gloire des autels pour l’édification des fidèles de l’Eglise Catholique.
    Ceci dit il serait bon que ces trop nombreuses béatifications et canonisations cessent avant que de devenir banales.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »