En Une

Le carême de Mgr Herbreteau : sobriété et frugalité

Commentaires (8)
  1. Denis Crouan dit :

    A lire Mgr Herbreteau, on a l’impression qu’il a oublié que le Royaume de Dieu n’était pas sur terre…

    1. zézé dit :

      C’est exactement ce que j’ai ressenti….

    2. Chantal dit :

      C’est vrai pour le moment que le Royaume de Dieu n’est pas sur terre, mais c’est pourtant bien ce que le Seigneur nous demande à travers ses Enseignements.

  2. nicolas chahine dit :

    comme il est bien de lire Mgr Herbreteau rappeler ce passage de l’Evangile de Saint Mathieu. cela me renvoie vers mon enfance comme membre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche nous suivions tres serieusement le caremes. des membre de ma famille regardaient comme moindre ceux ou celles qui ne suivent pas. nous critiquions nos amis catholiques de laxisme car leur eglise leur permettait le blanc. oeufs lait labneh etc… un Archimandrite de la famille eliminait tout ce que qui touche le feu de son regime alimentaire sauf le pain. il ne lui lui restait que les herbes et autres vegetaux et fruits non cuits. apres ces 40 jours les gens arrivaient au dimanche de paques ayant redonner a leur corps une riguere paisible. quand je vois comment les saoudiens jeunent le ramadan transposant la nuit pour le jour je me demande si c’est la un vrai jeun. nous sommes en jeunant comme le dit Mgr plus pres de Dieu et des demunis.

  3. c k dit :

    L’écologie et le tri sélectif comme résolution de Carême … !!!

  4. Françoise Authosserre dit :

    Mais oui, nous devons apprendre à limiter notre consommation pour un meilleur partage, l’écologie est un devoir pour les générations futures. Peut-on continuer à mettre des enfants au monde sans inquiétude si à cause de l’inconduite de leurs aînés ils ne trouvent plus d’eau potable, si la température monte chaque année avec le niveau des mers, si les catastrophes naturelles causées par le CO2 produit par l’homme détruisent les récoltes et les habitations ? Dieu a dit à l’homme de dominer la terre et de la soumettre, pas de la détruire par la consommation démesurée d’une minorité qui n’a que faire de son prochain.

  5. abbé dit :

    Je vous supplie de comparer l’enseignement du catéchisme de saint Pie X sur le carême et celle de ce “monseigneur” à la mode des musulmans et du monde : VOUS SEREZ TERRIFIES = CE N’EST PLUS LA MEME RELIGION !!!
    Alors, reprenez tout simplement les anciens catéchismes qui ont fromé vos parents ou grands-parents et vous trouverez, oui, le bonheur et la paix !

  6. michèle dit :

    Merci monsieur l’ Abbe . Enfin un vrai pretre catholique ayant une solide doctrine . Pauvre “monseigneur” qui veut nous donner une leçon ! Je prierai pour vous pendant le careme afin que le Bon Dieu vous éclaire .Le Christ Jésus n’ a -t – il pas dit “La vérité vous rendra libre ” Deo gracias

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »