En Une

L’enjeu est de donner à la France un épiscopat qui n’ait plus peur

Commentaires (10)
  1. lemaire dit :

    Il faut surtout que nos évêques cessent d’être des ‘collaborateurs’ de l’islam et de souhaiter une bonne fête de l’aid ou un bon ramadan à ‘nos frères musulmans’.

  2. Michel G. dit :

    Vous ne croyez pas si bien dire: la semaine dernière, à la marche pour la vie de Bruxelles, sur une dizaine de pontifes que compte notre pays, un seul était présent, c’était Mgr Léonard. Je me suis sincèrement demandé ce que pouvaient bien faire à ce moment ses confères.

    En Belgique comme en France, et vous avez raison de faire fi des “étiquettes” politiques, nous avons besoin de “militants”, c’est-à-dire de prélats qui n’ont peur de personne et en tout cas pas peur de dire la vérité. Une seule personne peut nous les donner, c’est le Pape. Puisse-t-il être éclairé par Dieu pour remplir cette tâche salutaire pour son Eglise, pour notre pays et pour les peuples du monde entier!

    1. lemaire dit :

      Le pape actuel me semble un grand ami de l’islam, ce qui pour moi est très problématique. Revenez saint Bernard, saint Pie V ! Ils sont devenus aveugles sur ce sujet si grave.

  3. gege dit :

    Mgr Léonard est un bon évêque et comme tel très critiqué et très contesté. Il est normal qu’il se retrouve seul à la marche pour la vie car l’épiscopat belge ressemble étrangement à l’épiscopat français ; des ventres mous, de culs de plomb qui se cache derrière leur petit doigt et qui ont peur de leur ombre!

  4. Philomène dit :

    Je crois que, malheureusement, il est inévitable et humain que les courants politiques empoisonnent la vie et la sérénité de l’église. Par contre, ce qui est inadmissible, c’est d’être de mauvaise foi et de profiter de sa place dans le clergé ou dans l’église, pour imposer ses idées politiques aux autres. Les communautés traditionnelles ont eu le mérite d’être claires et honnêtes en se séparant de la papauté, ce que n’ont pas fait le clergé et les catholiques de gauche, voire d’extrême-gauche, qui commettent des abus de pouvoir. L’église manque beaucoup de démocratie. Et le pape François me paraît être un faible qui ne va rien faire, ni rien arranger; bien au contraire, les choses vont s’aggraver avec lui.

  5. poulain salvat françoise dit :

    je dis simplement que c’est fort désagréable de “mépriser” les fillettes—-la plupart de nos évêques sont des pleutres,des “nouilles”!!!Je me demande vraiment s’ils ont encore la foi?????

  6. Patrick de La Rode dit :

    beau texte sur “nos devoirs de chrétiens” ! que l’on conteste des étrons mous quand ils souillent en chaire (ou simili ) leurs DEVOIRS de pasteurs…..

  7. LE GUEN dit :

    Moi j’ai beaucoup de mal quand on critique le Bx Jean-Paul II. Désolé il n’est pas responsables des dérives de Vatican II. Il a formé des générations de jeunes prêtres a accepté dans l’Eglise des congrégations Ecclésia Dei pour le retour à la Tradition : le Barroux, l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, la Fraternité St Thomas Becket, les Chanoines de Lagrasse, la frat St Pierre et j’en passe. Leurs noviciats et séminaires sont rempli, au point qu’ils demandent des sous pour réparer et agrandir pour créer des nouvelles chambres pour leur jeunesse qui frappe à la porte. Même dans des paroisses pas “tradi” comme à St Louis et St Marc, des prêtres génération Jean-Paul II comme ont dit ont renouvellé ces paroisses en quelques années, remplies de familles nombreuses et recueillies et la plupart des gens se mettent à genoux, même si on a retiré les agenouilloirs, qu’à cela ne tienne !!! On a mis sur le compte de ce saint pape tout et n’importe quoi, on lui a fait porté les dérives en tout genre de Vatican II, qui n’est pas mauvais en lui même. Mais qui a donné lieu à des interprétations foldingues. Alors moi pauvre laïc je dis, on est responsable de ce qu’on dit, écrit, et fait, mais pas de ce que les autres en font. Et à mon niveau en tant qu’infirmière je sais de quoi je parle car j’en ai fait très douloureusement l’expérience, mes faits, gestes paroles et silence ont été interprétées de façon tellement calomnieuse, j’ai été accusée de toutes les abominations dont puisse être accusée une infirmière. Cela m’a valu d’être mise en demeure de quitter mon hôpital ou d’arrêter l’exercice de ma profession. Cela m’a valu une douleur inimaginable que rien ne pourra effacer. J’en porte encore les stigmates puisque les cauchemars reviennent régulièrement même si là j’ai trouvé un travail où je puis exercer en paix et être appréciée. Ce Saint Père a fait d’innombrables voyages pour redire la Parole de Dieu à tous les peuples, races et nations. Il a connu 2 dictatures féroces. Combien d’évêques français ont connu la même chose ? Alors respect. Il savait de quoi il parlait. Un grand disciple de St Louis-Marie Grignon de Montfort, qu’il lisait en cachette dans son camp de travail. Alors ok mais avant de critiquer et lui faire porter toutes les dérives de Vatican II, mettez vos pas dans les siens. Ce Saint Père a respecté à la lettre l’Evangile et les Traditions. Alors je veux bien on lui a reproché certains gestes. Bon moi je vous dirais aussi que j’ai vu en film Mère Yvonne-Aimée autre grande mystique bretonne danser avec les zoulous proches de sa communauté d’Afrique du Sud, je vois pas en quoi ça fait d’elle une hérétique. La pauvre elle aussi a été controversée mais pour autre chose.

  8. karr dit :

    Tout au long du règne de JP II on nous a rabaché qu’il fallait voir la qualité des nominations épiscopales,en France nous avons vu!
    Ce Pape de ma jeunesse n’a rien modifié au effets néfastes de Vatican II,heureusement que le Cardinal Ratzinger était là;ce trop long pontificat n’a rien apporté à l’Eglise,bien au contraire,JP II était dans la lignée de Paul VI.

  9. eljojo dit :

    @ karr
    Rassurez-vous, Paul VI sera probablement canonisé un jour ou l’autre ! Et à propos de ce grand Pape, je vous recommande la lecture de deux de ces encycliques : Mysterium Fidei et Humanae Vitae. Rien que de très catholique !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »