Americatho

Kateri Tekakwitha bientôt sainte ?

Commentaires (3)
  1. Yvan Matagon dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Voici ce que le Dictionnaire Biographique du Canada dit de la future canonisée http://www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=34669&query=Tekakwitha
    Il n’y a pas à douter que l’Eglise américaine fasse de Kateri un modèle à suivre pour ses propres ouailles. Pourtant, l’espace et le temps, court, de sa vie font d’elle un authentique lys franco-amérindien, issue, non pas de l’Amérique catholique, encore balbutiante, mais de la Nouvelle-France.

  2. Olivier dit :

    Merci de ce portrait de cette belle sainte. Les saints américains qui ont été présentés au pape samedi soir sont tous fort attachants (cf. http://e-deo.net/?p=2242).

    Juste une petite précision, si vous me le permettez : Je ne suis pas un spécialiste de la question mais d’après ce que j’en sais les médecins ne se prononcent pas sur la nature miraculeuse d’une guérison : ils peuvent simplement statuer quant à l’inexplicabilité de celle-ci dans l’état actuel de la science, tout comme ils peuvent également vérifier les autres conditions médicales qu’une guérison miraculeuse doit satisfaire : caractère instantané, rémission définitive sans rechute, absence de traitement durant et avant la guérison. C’est l’Église qui ensuite va émettre un Décret de reconnaissance du miracle (ce qui implique d’autres conditions pour lesquelles les médecins sont incompétents : présence d’un contexte de foi et d’une conversion du cœur).

  3. Daniel Hamiche dit :

    Cher Olivier,
    vous avez mille fois raison. Je vais, grâce à vous, reprendre – demain – ma rédaction fautive. Merci !

Traduire le site »