En Une

Irak : l’appel poignant du cardinal Barbarin

Commentaires (14)
  1. Jean-Pierre Delmau dit :

    Enfin ! Comme d’habitude, le Cardinal Barbarin est en première ligne pour nous rappeler les fondements de notre Foi, la force de la prière, et la nécessité de les rappeler aussi à ceux qui persécutent nos frères d’Orient.
    Et cela le jour où Mgr Dagens participe à la rupture du jeûne du Ramadan… tout un symbole.

    1. frannot dit :

      Oui ! C’en est caricatural : un évêque… chrétien, et un évêque… “mondain”.

    2. Courivaud dit :

      “Comme d’habitude ” ?
      En tout cas, pas comme la chanson, et puis, cher Monsieur, il faudra AUSSI que Mgr Barbarin révise sa démarche publique envers les musulmans. à l’instar de Mgr Dagens d’ailleurs (après tout, où est la différence entre eux deux ?) et d’une grande partie de l’épiscopat français. Mgr Barbarin, en public, “aime beaucoup” la manière dont se pratique le “dialogue islamo-chrétien” sous les auspices de la Conférence épiscopale et sans désavoeu du Saint-Siège qui, on le sait bien, agit de la même façon (se souvenir par exemple de la “prière dans les jardins du Vatican”.

      Voilà. Une mise au point s’impose et c’est seulement lorsqu’elle sera faite que l’on pourra parler “d’appel poignant” auquel on s’empressera de répondre le plus virilement possible.

      Et puis, je remarque que cette réaction est bien tardive. Je ne me rappelle pas avoir vu le primat des Gaules – et d’autres évêques en France, quelque soit leur tendance (“tradi compris”) – monter au créneau et appeler à des manifestations lors de l’intervention des Américains en Irak en 2003. C’est cette intervention catastrophique qui, il ne faut pas l’oublier, est la cause de cet exode actuel des Chrétiens.
      Mieux vaut (Léo)tard que jamais ? On ne peut pas s’estimer satisfait comme cela.

    3. Theo dit :

      Curieusement, notre Eglise donne au ramadan une importance spéciale, tout comme la municipalité de Paris.
      Que faisons nous pour le Carême, en parle t-on autant? Prions pour les Chrétiens Martyrisés.

  2. Sylvie Houbouyan dit :

    Mgr Barbarin a l’air bien seul.
    C’est une raison pour ne pas le laisser seul et écouter ce qu’il nous demande.

    1. Courivaud dit :

      Oui, chère Madame Houbouyan, sans doute faut-il l’écouter, mais ce ne sera pas sans conditions, compte tenu de cette “islamophilie” à laquelle il a malheureusement participé jusqu’à présent.

      1. Romano Edmond dit :

        Cher monsieur,
        il ne faut pas confondre la grande majorité des musulmans qui ne sont ni fanatiques, ni terroristes avec une minorité d’islamistes radicaux qui n’ont que la haine des autres pour religion. Si vous prenez la peine de lire le Coran vous vous rendrez compte que nulle part il y a des appels à la haine. C’est son interprétation qui lui donne cet aspect qui nous semble sanguinaire. La démarche de Son Eminence le Cardinal Barbarin me semble juste et mesurée: condamner les crimes dont souffrent nos frères d’Orient sans pour autant activer la haine contre les musulmans. En ce qui concerne votre post concernant “la prière des jardins du Vatican”, il me semble normal que le Saint-Père apporte son soutien à la Paix et au dialogue par< la Prière. Le temps des Croisades est révolu.

  3. Sonia dit :

    Enfin une voix compatisante s’élève! Il était temps!

    Au Québec, les Chrétiens sont tièdes! Ils ne montrent aucune solidarité. Ils ne se sentent aucun lien! C’est terrible!

    Bougez-vous cher frère! Interessez-vous un peu aux autres chrétiens. Interessez-vous un peut à la politique internationale. Aux nouvelles internationales. Engagez-vous pour transmettre tout attaque contre les chrétiens partout dans le monde au plus grand nombre possible car les Grands Médias eux les boudent, les ignorent afin de cacher les crimes des Islamistes!

    Qu’elle honte et quel dégradation de la compation, de l’amour du prochain et qui doit commencer par ceux qui nous sont les plus proches dont les chrétiens du Moyen-Orient!

    Qui pensent à eux si nous nous le faisons pas??
    Qui peut leur venir en aide? Ceux qui les volent? qui détruisent leurs biens, leurs Églises, les obligent à la conversion ou à payer des Gysias= Dhimis?? Ou qui les massacrent?? Qui??

    Relevons-nous de cet égoïsme, ce narcissisme qui nous figent comme des momies insensibles face à nos familles, notre communauté, notre Église, nos frères Chrétiens!!!!!!!!!

    Bougeons et faisons entendre haut et fort nos voix de soutient!!!!

  4. frannot dit :

    En dehors de démarches personnelles et spirituelles, que faire pour secouer cette inertie ?
    – organiser des manif dans toute l’Europe style LMPT ? signer des pétitioonns pour que l’Europe intervienne ? – inonder les politiques de suppliques ? –
    – Arrêter de frayer, sans la moindre morale, avec le Qatar
    – Évidemment être impitoyable avec “nos” terroristes-djihadistes qui, n’en doutons pas, si nous les laissons faire, nous réservent le même dsort n France.
    – Arrêter de faire l’éloge de l’Islam, à commencer par bien de nos clercs – “L’Islam, religion de l’amour” … je croyais que c’était le christianisme.

  5. jean pierre dit :

    Les jihadistes sunites d’Irak ne sont que des mercenaires armés par les USA et l’UE
    Obama hollande et les autres sont des criminels de guerre, qui poursuivent un but l’élimination des chrétiens , comme au Kosovo
    Bravo a Mgr. Barbarin, mais François est bien discret sur tous ces crimes et surtout n’en dénonce pas les commanditaires, sans doute est ce pour cela qu’il est si populaire dans les médias

  6. zézé dit :

    Monseigneur Merci ! Merci infiniment de crier enfin… le drame que vivent ces chrétiens, car demain ce sera nous ! pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin ? puisque personne ne les défend ! il n’y aura personne pour nous lorsque notre tour viendra…

  7. Theo dit :

    Mossoul, ville Martyrisée par les Islamistes, il ne reste que 5000 Chrétiens, mais avec la Charria, combien seront encore capable de rester, mettant leur VIE en danger. Prions pour les Chrétiens du Monde entier, qui sont persécutés à cause de leur FOI.

  8. jejomau dit :

    La FSSP demande à tous ses apostolats à travers le monde de consacrer le vendredi 1er août prochain comme un jour de prière et de pénitence pour les chrétiens qui souffrent une terrible persécution en Irak, en Syrie et au Moyen-Orient.

    http://www.fssp.org/fr/fildesmois2014.htm#Iraq

  9. BENOIT XVII dit :

    Enfin un évêque un peu courageux qui rompt avec le discours habituellement bisounours de nos seigneurs de bonnes familles… compte tenu de la gravité de la situation…. cet évêque ne ns fera peut être pas monter a l’echafaud en chantant des cantiques d’humiliation consentie….

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »