En Une

Mgr Loizeau fait ses adieux à Digne

Commentaires (8)
  1. vendome dit :

    Prêtres en activité dans le diocèse de Digne:
    2002=46
    2009=38
    2014=27
    Encore un diocèse qui lentement, meurt!

  2. Un curé de campagne dit :

    Alors là, Vendome, c’est facile de faire un commentaire aussi stupide. J’en suis de ce diocèse et je peux vous dire qu’il vit et qu’il n’est pas en train de mourir. Nous avons quatre séminaristes. Nous avons un clergé dont la moyenne d’âge est très correcte car nous avons des jeunes et des anciens. Et nous sommes certains de ne pas avoir un drame comme dans certains diocèses où plus rien ne se fait car ils passent de 100 à 25 en quelques mois car tout le clergé a plus de 65 ans. De plus nous sommes 27 pour 140.000 habitants ce qui nous place avant certains diocèses plus peuplés… Renseignez-vous correctement avant de dire n’importe quoi et voyez le site du diocèse de Digne et des paroisses du diocèse; et vous verrez. Là peut-être vous pourrez juger sur pièce ! Nous ne sommes pas les meilleurs mais le Christ et son Evangile sont proclamés et annoncés dans notre diocèse. Pardonnez ce coup de sang, mais ce commentaire de Vendome est blessant et inutile car il est uniquement négatif et n’apporte rien pour l’avancée du Royaume de Dieu. Cela ne m’empêchera pas de prier avec force et charité pour ce commentateur à la messe que je vais célébrer dans 3/4 d’heure dans une des mes paroisses.

  3. vendome dit :

    Désolé, cher “Un curé de campagne” !
    Mes chiffres ne sont pas sortis de mon imagination mais de publications sérieuses et j’en tiens une comptabilité rigoureuse.

  4. Un curé de campagne dit :

    Oui je comprends bien votre intégrité quand aux chiffres. Mais votre analyse est fausse ou tout au moins inexacte. Vous faites dire aux chiffres un peu n’importe quoi.

  5. vendome dit :

    J’ai donné des chiffres qui parlent d’eux-même!

  6. Riézois dit :

    Ancien riézois, j’abonde dans le sens d’un curé de campagne!

  7. professeur Tournesol dit :

    Je n aime pas cette manie de “messe d action de grâce” quand un eveque s en va. On rend grâce à l eveque ou à Dieu ?
    Quant au chiffres, je suis d avis de les relativiser : peu de prêtres en effet, mais la population n est pas nombreuse non plus.

  8. une malijaienne dit :

    C’est vrai que la population du département est très éparse, a coté des Bouches du Rhône, qui a l’inverse vivent entassés, mais c’est une qualité de vie aussi que nous apprécions fortement surtout quand on a quitté auparavant une grande métropole. Aujourd’hui nous n’avons pas encore de prêtres qui font des “burn out”, du moins à ma connaissance, le jour où cela arrivera, il sera grand temps de se poser des questions.
    Et sinon toutes les églises de villages sont encore en action, et les réunions liturgiques ou associations catholiques préservent cela.
    Après un autre débat, qui pourrait ressortir c’est la moyenne d’age, mais la encore c’est difficile de comparer ce département avec le national, car ici ou l’immobilier est cher au m2 proportionnellement au bassin d’emploi, c’est surtout un paradis terrestre, en France où viennent finir leurs vies des retraités en mal des grandes métropoles (stress, pollution, entassement de la population…) et des températures extrêmes qu’on peut voir ailleurs. En vous lisant tous, vous aviez quelque part tous votre part de vérité, ainsi ne nous fâchons pas messieurs, car tout a une raison d’être, ainsi l’a voulu notre Bon Dieu.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »