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Franciscaines de l’Immaculée : pourquoi un tel harcèlement ?

Commentaires (10)
  1. Patrick de La Rode dit :

    l’article n’est pas clair ! trop long & fiandreux !

  2. toto dit :

    Volpi et Barbiero sont au-dessus des lois de l’Eglise. Ils ne sont pas arrivés avec tous les pouvoirs (de dictateurs) par hasard. Le massacre des Franciscains et Franciscaines de l’Immaculée est programmé et poursuivi avec hargne et détermination. Satan n’est pas loin.

  3. Hervé Soulié dit :

    Nouvelle désolante en effet.
    Il faut prier pour que l’esprit, l’intelligence et le coeur des responsables de la Curie, et de cet ordre soient enfin éclairés.
    Plus généralement, ce sont les attaques contre la liturgie traditionnelle qui, à elles seules, décrédibilisent le plus la conduite de l’Eglise depuis quarante ans.
    Benoît XVI en avait conscience.

  4. luc perrin dit :

    Je me demande qui a bien pu nommer Son Eminence le cardinal-préfet à la place qu’il occupe aujourd’hui ? ah oui la mémoire me revient, le pape Benoît XVI en janvier 2011, à la consternation générale du moins des traditionalistes conscients et de quelques autres. Qui a persévéré en élevant à la dignité cardinalice celui qui venait d’enterrer la fameuse tentative de redresser les religieuses américaines ? Février 2012 mais c’est encore Benoît XVI. Alors, d’une certaine façon, le pape François peut penser qu’il est “dans la continuité” en soutenant la persécution des Franciscains et maintenant des Franciscaines de l’Immaculée et en prenant comme “modèle” Clément XIV mais pour un autre ordre.

    D’ailleurs il n’y a aucun secret, même Wikipedia le dit dans la notice du Cardinal brésilien :

    “Il fait partie des préfets (onze sur dix-huit) depuis un siècle qui ne sont pas issus d’un ordre ou d’une congrégation religieuse. Il est réputé proche des milieux charismatiques et opposé aux excès de la théologie de la libération, bien qu’il en apprécie l’option préférentielle pour les pauvres.

    Il est conscient de la perte de confiance entre certaines congrégations et Rome, selon une interview donnée à l’Osservatore Romano en juillet 2011, et se donne pour but de rétablir cette confiance, en écoutant les questions des personnes concernées.”

    Il ne fait aucun doute que la persécution acharnée et apparemment absurde, qui piétine le droit général en prime même si d’autorité le pape peut suspendre des droits (dans une certaine mesure et en théorie en vue du bien commun … le saint Padre Pio a été ainsi torturé spirituellement par deux papes Pie XI et saint Jean XXIII, le Père Anizan religieux remarquable a été persécuté par saint Pie X etc.), que cette persécution s’inscrit dans une stratégie à double objectif : a) affaiblir les cercles traditionalistes que le Cardinal brésilien déteste b) marquer un coup d’arrêt au Motu proprio de Benoît XVI qui doit rester une “réserve d’Indiens” étroitement surveillée et contenue et surtout ne pas faire d’émules dans les jeunes congrégations post-Vatican II c) donner un gage en forme de clin d’oeil aux secteurs les plus “progressistes” ou plutôt néo-modernistes du monde religieux. Jean-Paul II et Benoît XVI avaient tenté l’un et l’autre de faire entendre la raison de la foi à des religieux et religieuses qui avaient perdu le sens commun et tout sensus fidei, le Cardinal-préfet entend jouer l’apaisement et au contraire, favoriser ce secteur pourtant en pleine décrépitude et qui est largement responsable de l’effondrement des vocations en Occident.
    Mais qu’importe, au Brésil, on ne change pas une équipe qui perd.

    Prions pour que le Saint Père ne voit pas en Clément XIV l’icône de son pontificat et fasse preuve de plus de sagesse “politique” dans ses choix que l’évêque émérite de Rome. Il n’est jamais trop tard pour redresser une erreur et réparer des torts : Pie XII et Paul VI ont soutenu le Padre Pio et Jean-Paul II l’a canonisé. Dans cette affaire, le pape François pourrait, si j’ose un conseil très respectueusement, prendre davantage exemple sur Paul VI et Jean-Paul II que sur Pie XI et Jean XXIII.

  5. LIBERT Pierre dit :

    L’Eglise aurait-elle aussi ses Taubira, Vallaud-Belkacem ou Butler?

  6. Courivaud dit :

    Gageons que cet article ne soit ni trop long ni filandreux. On ne peut pas exiger aussi sévèrement à un reporter de réunir le maximum d’informations sur le sujet et en même temps d’avoir du recul vis à vis de ce qu’il apprend,

    Gageons que “Satan ne soit pas très loin” (c’est un peu passe partout cette expression, non ?).

    Cependant,

    “il y a quelque chose qui cloche” chez vous qui écrivez dans les différentes rubriques du “groupe” Riposte catholique :

    – d’une part, vous mettez en épingle des comportements peu transparents du “gouvernement” de l’Eglise qui cherche à tout prix à imposer la “ligne Vatican II”, celle que nous subissons depuis plus de 50 ans
    – d’autre part, des petites touches de papolâtrerie, ici et là, pour donner au change (par exemple, les béatifications et canonisations de papes récents), histoire de ne pas se faire mal voir des Dicastères et pourquoi pas de la CEF.

    Non, ce n’est pas très franc du collier tout cela….Il faut choisir (mais pas boire et conduire : je ne pousserai pas aux “petites” ou aux “mauvaises blagues” comme qui vous savez, en déconfiture, à ce qu’on lit).

  7. santiyague dit :

    La célébration de la messe traditionnelle est un obstacle à l’oeucuménisme “grand angle”, c’est pourquoi elle gêne ceux qui veulent adapter l’Eglise catholique au monde. Il est bon de se rappeler que la messe tridentine est le fruit du concile de Trente qui voulait combattre efficacement les hérésies protestantes. Tout dans la messe traditionnelle est pensé pour renforcer la perception du Sacrifice propitiatoire offert par l’agneau sans tache à Son Père et la réalité de la présence réelle de Jésus Christ sur l’autel, au moment de la consécration – en son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité, présence complète – plus complète, assurément, que la présence spirituelle de Jésus au milieu de plusieurs personnes réunies en son Nom.

    La messe nouvelle est une version décafeinée de la messe traditionnelle; les protestants peuvent y assister sans remords de conscience.

  8. MESTRALLET polycarpe dit :

    le P GEIGER FI(la seule source à la défense des commissariamenti dément formellement les divers blogs qui affirment un volonté de destruction des Franciscaines de l’Immaculée comme des frères FI. Mais il ne fournit aucune information précise sur ce qui s’y passerait réellement. Puisqu’il ne s’agit certainement pas de délits “inavouables” de droit canonique commun, il s’agit d’errements doctrinaux et pastoraux, notammanr, il y fait lui-même allusion, une référence affirmée à l’historien Roberto De Mattei et au réputé théologien Mgr Gherardini, qui fournissent aussi – horreur – des arguments aux lefebvriens. Mais c’est une bien mauvaise méthode de la part du card Braz de Avis et de l’archevêque Carballo son adjoint: ne pas motiver leur décisions – comme s’ils craignaient de se les faire casser une fois publiées.

    The FI Internet Problem Illustrated
    Posted: 05 Sep 2014 06:21 AM PDT on (Maria Victrix)
    More unsubstantiated gossip from an anonymous source, released by a pseudonymous blogger who skirts all accountability.
    There is no way to verify the accuracy of the account of what is going on within the FSI. The source has to be someone within the community, who is not exactly an objective observer (nor one who is cooperating with the Church for that matter), which makes a real confirmation of the facts all the more crucial. At the very least, that confirmation ought to be had before something is released to the public as though it were fact. There are many lives affected by this Internet spectacle.
    The blogger further claims that the prefect of the Congregation for Consecrated Life, Cardinal João Braz de Aviz, and the secretary, Archbishop José Rodríguez Carballo (to whom he refers as the “Duo) have “thoroughly destroyed” the Franciscan Friars of the Immaculate. Really? This man simply does not know what he is talking about, because he is only interested in one side of the story—the one that serves the purpose of his blog.
    So the question for him and those like him is whether Pope Francis wishes to obliterate the sisters, which according tot he omniscient blogger, was the will of the Holy Father for the friars.
    The gravest irresponsibility in all this is that the blogger and all those who have concocted and published their theories from the bits and pieces on the Internet do not know what they do not know. They have no way of assessing how much, or how little of the pertinent information they have or its relative value.
    The behavior is irresponsible and all the more because so much is done without the slightest accountability.

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