En Une

Fin de vie : l’Eglise attend d’être consultée

Commentaires (6)
  1. Courivaud dit :

    Avec une remarque comme celle ci : ” Le gouvernement est plus circonspect aujourd’hui qu’en 2013. J’ai le sentiment que nous avons été écoutés”, il ne faut pas s’attendre à ce que les responsables de l’Eglise catholique en France remettent en cause “le mariage pour tous”. Pour eux, c’est déjà une affaire classée. Affaire suivante, donc, juste en croisant les doigts, sans coup de crosse ?

    Quant à affirmer, en titre de ce commentaire de M. Bernard, ” Fin de vie : l’Eglise attend d’être consultée”, on croirait lire la pire prose du journal “La Croix”.
    D’abord, pour commencer, l’Eglise, cela ne réduit pas “aux hommes d’Eglise”. Relisons le procès de Jeanne d’Arc et ses fulgurantes réparties, et ce qui dans les écrits du concile Vatican II rappelle le magistère infaillible pour définir ce qu’est l’Eglise.

    Je passe sur les remarques du style “le ministre des Affaires étrangères connaît bien le dossier de l’Irak” ; on aimerait ajouter : la preuve, c’est que ce ministre n’a rien fait ces derniers mois ! Mgr Barbarin, au contraire, qui “n’a pas fait l’ENA, et les concours des Affaires étrangères, lui, en sait sûrement davantage et il a agi (et pas Mgr Carré, pas très carré côté Irak : vous l’avez entendu en parler ces dernières semaines, ne serait-ce que pour venir au soutien de Mgr Barbarin ?). Etonnant, le silence sur ce point de M. Bernard, commentateur de cet entretien.

    Pour le reste, du “lénifiant” comme d’habitude et bien entendu, du “courage, fuyons”.

    Résumé et moralité : nous n’avons rien appris. Et ces éminences “n’ont rien appris, rien oublié” : Elles se contentent de lire “la Croix” et encore, les mauvaises pages pour en faire du “copié-collé” de leurs déclarations officielles.

  2. Patrick de La Rode dit :

    de la pure jactance ! rien de positif ! ce sont les FM de la rue Cadet qui tiennent le crachoir ! comment ces évèques peuvent-ils se laisser manipuler par des êtres qui les haissent ?

  3. FORTIN dit :

    Pas de conclusions hâtives! Beaucoup de ces actes sont crapuleux, ou perpétrés aussi par des malades mentaux, évidemment…

    PAUVRES DE NOUS!!!

    L’incendie de cette église dans le canton de Genève était j’en suis sûr, crapuleux, pour pouvoir revendre le terrain à un promoteur immobilier qui va y construire des lieux d’accueil pour gentils immigrés… qui lui permettront de libérer encore plus de terrains constructibles à l’avenir…

    Une bonne âme, finalement, ce promoteur profiteur, qui va loger de pauvres étrangers sans ressources, par charité chrétienne.

    C’en est à crever de rire…
    Rire jaune!

  4. toto dit :

    ” Accueillir autant de monde en France lui paraît difficile”
    Mais accueillir des dizaines de milliers de non-chrétiens, c’est du gâteau!

  5. Marguerite-Marie dit :

    Après un tel discours, on peut en déduire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Notre Église de France peut encore sans risque (pour combien de temps?) continuer à vivre dans un état de demi-sommeil.

    1. Courivaud dit :

      Non, chère Marguerite-Marie, “l’Eglise de France”, ce n’est pas seulement les évêques. C’est nous aussi, fidèles sans prestige. à nous de réveiller les évêques défaillants à défendre “la foi et les mœurs”.
      Il y a bien des “veilleurs” ; tâchons de les encourager par tous moyens.

Traduire le site »