En Une

Il est légitime de faire valoir son droit à l’objection de conscience

Commentaires (5)
  1. brandenburg dit :

    Cette homélie,dans le contexte actuelle,est très bien venue mais elle ne doit pas faire oublier une réalité que l’Eglise et les rois catholiques ont toujours malgré des périodes de tension et de tentatives de réduction à un seul pouvoir temporel ou spirituel,l’existence d’une “zone mixte” où les deux pouvoirs sont légitimes et doivent finalement coopérer tout simplement parce que la personne humaine et la communauté du genre humain sont en quelque sorte “mixtes”-un “monstre écrit Pascal jeanséniste et excessif-puisqu’elles sont dans le monde meme si elles ne sont pas du monde et aucune de ces deux réalités ne doit annihilée par l’autre sous peine de théocratie ou à l’inverse de démocratie totalitaire comme les notres.Cet oubli de cette zone mixte est littéralement catastrophique meme si elle constitue une porte étroite mais tout pour le genre humain est une porte étroite et celle concernant les deux pouvoirs la Papauté et les Rois catholiques ont réussi tant bien que mal à la franchir pendant des siècles créant ainsi et maintenant la civilisation européenne qui est en train de mourir sous nos yeux parce que nos contemporains préfèrent les portes grandes ouvertes à “tous les vents de doctrine”-Sain Paul!

  2. santelli dit :

    Pas mal, mais je préfère St. Thomas d’Aquin lorsqu’il disait : “Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que si elle découle de la loi naturelle. Si elle dévie en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi, mais une corruption de la loi naturelle”. En effet, la loi ne mérite obéissance qu’autant qu’elle est conforme à la droite raison et à la loi naturelle, c’est à dire à la loi de Dieu.

  3. Philomène dit :

    L’analyse de cet évêque est documentée, intéressante et juste, mais le problème est qu’au sein de l’église, les chrétiens ne sont pas en accord sur ce qui est légitime et sur ce qui ne l’est pas. Ils sont divisés sur beaucoup de sujets comme la “loi Taubira”, les moyens de contraception, la communion pour les divorcés remariés, l’immigration…Et chacun est persuadé qu’il suit le chemin de Dieu. “La conscience” ne semble pas dire la même chose à tous, c’est la question épineuse de l’objection de conscience.

  4. de WOILLEMONT dit :

    Eh oui
    Le diocèse de Nanterre a bien de la chance d’avoir cet évêque…..
    lm de WOILLEMONT Catholique de ce diocèse

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »