En Une

Mgr Dagens critiques les débats de la CEF

Commentaires (16)
  1. Melchior dit :

    quelle intervention ! A Angoulême ils ont vraiment de la chance ; ils ont eu Boucheron comme maire, et depuis 1993, ils ont Mgr Dagens comme evêque…

  2. ALBERT-BRUNET David dit :

    Plus que 7 mois avant la retraite : enfin!

  3. rocheteau dit :

    vivement sa retraite qui ne saurait bien heureusement tarder…. limite d’âge bienvenue ! il en aurait dit écrit fait des monstruosités contre son Eglise …. à vouloir être “dans le vent” le vent va l’emporter !

  4. claude Timmerman dit :

    Depuis quand Claude Dagens est-il devenu “archevêque”?
    Je doute qu’il le soit d’ailleurs un jour…
    Cardinal peut être?…
    (Dans l’extrémisme, au Sacré Collège il ferait un excellent successeur pour l’évêque de Mayence, le cardinal Lehmann, qui va bientôt enfin être mis définitivement à la retraite…)
    Que peut-on d’ailleurs attendre d’un évêque dont la devise est “Va avance au large” ?
    Avec lui on navigue très au large en effet…Très au large de l’Eglise….

  5. La charente dit :

    demandons à Monseigneur Aillet de venir sur Angoulême faire le ménage.
    L’affrontement même à la division, à la haine,on s’en rend compte depuis de nombreuses années surtout dans l’église.
    Monseigneur Dagens, il vous reste encore sept mois, je vous en supplie foutez nous la paix, vous avez commis de graves dégâts dans votre diocèse, on n’en peut plus.

  6. kiki16 dit :

    Demandons à Monseigneur AILLET de venir sur Angoulême, faire le ménage.
    L’affrontement même a la division à la haine, on s’en rend compte depuis de nombreuses années surtout dans l’Eglise. tel est le désir de Monseigneur DAGENS.
    Monseigneur DAGENS, il vous reste encore sept mois, je vous en supplie foutez nous la paix ! Vous avez assez commis de graves dégâts dans votre diocèse, oh non peut plus

  7. DOGNIN dit :

    Qui est-ce Mgr Dagens ?
    Comment a-t-il traité Bachar EL Asad qui a toujours protégé les chrétiens de Syrie (confirmé sur place par les volontaires humanitaires de l’Association PointsCoeur )
    Quelles sont ces intentions sur le Synode …?
    Pourquoi se cache-t-il derrière un habit civil ??? je ne comprends pas
    Béné

  8. Hervé Soulié dit :

    Hélas, l’académicien-évêque n’en est pas encore à la retraite….
    Il faut encore craindre de sa part des morsures et du venin.

  9. Hervé Soulié dit :

    Addendum :
    Mais sa cravate est toujours séduisante.

  10. toubib16 dit :

    Cet homme est fou (je suis de son diocèse et je pèse mes mots).
    Son diocèse est sinistré, ses églises se vident, il n’y a pas de séminaristes en formation (ou si peu) mais il plastronne son auto-suffisance, très heureux quand on lui tend un micro ou quand on lui ouvre les colonnes d’une certaine presse.
    Qu’a donc fait de mal l’Académie Française pour s’encombrer de ce pseudo intellectuel de fête foraine.

  11. Gilberte dit :

    Au 17eme siècle, on débattait de la grâce divine, du meilleur moyen de faire son salut, maintenant, on est loin de ces questions, il faut débattre de l’adaptation au monde, monde de divorcés et d’homosexuels;_ autrefois on levait la tête, maintenant on la baisse_, mais ces problèmes appartiennent au monde occidental; le reste du monde s’y adaptera aussi

  12. accrochage dit :

    Le Père Dagens, pourrait-il expliquer clairement son point de vue?

  13. Pierre dit :

    Se réalise le message de La Salette (le 2° secret mentionné quasiment nulle part: “Rome perdra la foi etc…) … Pourquoi ces évêques nous feraient-ils plus peur que le virus Ebola ? Nous avons une relation directe avec Dieu que diable, et personne ne peut interférer… ni interdire de recevoir les sacrements comme il se doit. Ces serpents ont besoin de nos prières.
    “Qui suis-je pour les juger ?” Mais voyons, je suis un chrétien qui connaît le catéchisme qui sait ce qui est conforme à l’Evangile et ce qui ne l’est pas…. Alors, c’est CELA que je juge: si c’est juste ou si on dévie et non pas la responsabilité d’une personne qui est de la compétence de Dieu.. Je comprends d’ailleurs très bien qu’un évêque ne sache plus très bien son catéchisme, puisqu’il y a maintenant près de deux générations qu’ils l’ont interdit et supprimé pour nos enfants. Maintenant on met la parole de Dieu aux voix… Ce seront ceux qui auront la majorité, comme lors de Vatican II qui l’emporteront. Elle n’est pas belle notre Eglise démocratique ?
    Heureusement qu’on est bien en cordée…. en sécurité avec le chapelet !
    Faire comme ceux à qui on doit toutes les victoires … qu’ils arROSERENT avec le Rosaire…
    Ces mots répétitifs, c’est mnémotechnique.

  14. Cassianus dit :

    A propos du post de Gilberte

    Au XVIIe siècle on débattait de la grâce divine, certes ; mais les questions morales (divorcés, homosexuels…) sont tout aussi élevées puisqu’elles concernent le salut éternel. Si l’on croit que la communion eucharistique nous unit au Christ, il est juste que l’Eglise se demande à qui Jésus refuse son amitié. Les adultères et les homosexuels n’entreront pas dans le Royaume de Dieu, nous dit Saint Paul. Faut-il donc que tous les divorcés remariés et tous les homosexuels renoncent à la sexualité ? Est-il vrai qu’ils en recevraient nécessairement la force et que s’ils disent ne pas l’avoir, c’est qu’ils n’ont pas eu le courage de la demander ?

    Je ne sympathise guère avec le libéralisme quand il s’agit de donner à l’Eglise une image plus attrayante au “monde d’aujourd’hui”. Mais là, nous ne sommes pas dans des considérations publicitaires. Exiger à quelqu’un la continence parfaite, c’est lui demander, au nom de Dieu, un héroïsme qui n’est pas pour le commun des hommes. Même Saint Paul, qui est rigoriste, admet que tous n’ont pas la grâce du célibat. C’est comme le martyre : il est admirable de l’affronter, mais il est excusable de s’y dérober. Il pourrait même être téméraire de ne pas s’y dérober : mieux vaut fuir devant la persécution que l’affronter et apostasier devant des tortionnaires. Il y a peut-être de même une imprudence pastorale à ne donner à un pénitent que le choix entre la chasteté et l’Enfer. Car si les deux options lui semblent également inacceptables, il risque fort de choisir une troisième voie, qui est d’envoyer balader l’Eglise et les scrupules religieux !

    La mortification (la répression) du besoin sexuel peut faire l’objet d’un conseil – et l’on parle en effet du voeu de chasteté comme d’un “conseil évangélique” ; mais est-il possible d’en faire l’objet d’un commandement ? On demande plus à celui qui a reçu plus. Mais il n’est pas évident que reçoive plus celui à qui il est plus demandé. L’existence d’une grâce adjuvante pour accomplir un ordre que l’on croit être de Dieu est, en fin de compte, aussi douteuse que peut l’être l’origine divine de cet ordre.

    En plus bref et plus clair : attention à ne pas utiliser Dieu pour faire passer des normes morales qui étranglent les âmes, comme le faisait, selon Saint Paul, l’ancienne loi des Juifs.

    1. rocheteau dit :

      merci : votre commentaire est clair et constructif ! puissent tous les prêtres tenir semblable raisonnement et discours, où charité ne veut pas dire permissivité, où loi n’est pas synonime de rigorisme

  15. Gilberte dit :

    A Cassianus
    Autrefois, les gens mariés n’étaient pas tous des gens fidèles, loin de là, le roi avait des maîtresses ce qui ne gênait personne, mais les liens du mariage ne se rompaient pas; même V Hugo qui vivait hors de l’Eglise et voyait Juliette Drouet régulièrement exigeait de sa femme qui avait aussi son extra, de rester au foyer et de former une famille avec ses enfants, il l’a écrit: ceci n’était pas du conformisme . De tout temps, la société s’est constituée en familles, et les besoins sexuels irrépressibles des impulsifs ne constituaient pas une cause de rupture de mariage; Liz Taylor s’est mariée 7 fois il y a vraisemblablement 6 mariages de trop, on peut aller aussi jusqu’à 10

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »