Perepiscopus

A quoi sert le canon ?

Commentaires (9)
  1. rocheteau dit :

    on a bien besoin de revoir le Canon de la Messe, ce moment essentiel de la liturgie, de réapprendre à comprendre et respecter chaque mot choisi avec soin, que le prêtre n’a aucun droit pour le changer au gré de son humeur ou de son orgueil, se prétendant plus doué plus intelligent plus capable que le conseil ecclésial qui y a travaillé…oui laïcs et prêtres tous nous avons besoin qu’on nous réapprenne notre foi.

  2. Legendre dit :

    Un avis

    Lorsque l’on mets la main dans une ruche ou dans une fourmilière il ne faut pas s’ étonner d’ être piqué.
    Le drame vient entre autre de la laïcité mal comprise et confondue avec un esprit voltairien de lutte contre la religion ce qui débouche évidemment sur l’ ignorance. Avoir des artistes ou des guides nationaux qui ignorent la signification de scènes religieuses est profondément désolante.

  3. Denis Merlin dit :

    « Pour cela, nous suivrons lentement, pas à pas, la Prière eucharistique III, d’un usage très fréquent. Elle a été composée dans le cadre de la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II : certains thèmes du concile y apparaissent. Le plan est clair et la rédaction est assez fluide. »

    C’est la “réforme” de Paul VI imposée en dépit de la liberté religieuse. Il est douteux qu’elle soit véritablement inspirée du concile Vatican II. Le concile Vatican II n’avait certes pas prévu et encore moins voulu ce massacre de la culture religieuse française par le pape. Le droit à la culture religieuse, donc la liberté de la culture font aussi partie des droits de l’homme (voir Gaudium et spes).

  4. Frankie dit :

    Il faudrait refaire du cathéchisme et expliquer à nouveau ce qu’est vraiment la messe !!!! L’ignorance que dénonçait Ste Pie X est telle que beaucoup se disant catholique ne savent plus rien de leur propre religion.

    Voilà où se trouvent aujourd’hui les périphérie existentielles….

    Re-cathéchiser les fidèles, former les prêtres et en faire de vrais liturges, célébrer versus Deum et utiliser la prière eucharistique I, éliminer les laïcs des célébrations et le geste de paix et vous verrez que tout ira mieux… et cela sans passer par la case messe tridentine.

  5. Laurence dit :

    Votre titre demande à quoi sert le canon, puis votre article traite des prières eucharistiques. Ce n’est pas la même chose. Dans le rite romain, puisque c’est de celui-là que vous traitez, il y a un seul canon, le canon romain (dont le noyau est probablement d’origine apostolique). A côté de ce joyau de la plus haute antiquité, il y a des bricolages appelés ‘prières eucharistiques’. Merci de ne pas confondre le toc et l’authentique.

    1. Zabo dit :

      Parfaitement d’accord !

  6. Hervé Soulié dit :

    À la place de Mgr Perrier, j’aurais plutôt choisi :
    – La prex 2 qui, étant la plus courte, est celle qui est majoritairement employée, et non la prex 3.
    – Le Canon romain, ou prex 1, comme référence de la liturgie bi-millénaire.
    Enfin, réutilisons le latin, distribuons des livrets de Messe avec traduction juxta-linéaire et des chapelets, rappelons à tout instant que la Messe est un d’abord et avant tout un SACRIFICE et subsidiairement seulement une assemblée générale hebdomadaire de paroissiens, et tout ira mieux.

  7. remond dit :

    cet évêque n’est plus catholique, ses explication sous un pathos conciliaire le montre , il ne sait plus ce que signifie la messe , même le rit ordinaire il le réduit à un culte protestant , c’est un hérétique

  8. Sami dit :

    Mgr Perrier, merci infiniment pour les paroles de vérité, les paroles libératrices que vous venez de nous donner.

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