En Une

Le père David Macaire nommé évêque de Martinique ?

Commentaires (9)
  1. C dit :

    La Martinique qui fut une si belle terre catholique a besoin pour les défis d’aujourd’hui d’un évêque de la trempe du Père Macaire. Espérons que cette “fuite” soit au contraire un bon signe.

  2. théofrède dit :

    pourquoi ne pas parler d’archevêque de Fort de France ?
    évêque de la Martinique ne signifie rien dans l’Eglise catoique

    1. Rose-Anne dit :

      Il faudrait alors dire “archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France”, car c’est l’intitulé complet : il y a toujours une cathédrale dans la ville de Saint-Pierre, sinistrée en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée.
      🙂

      1. théofrède dit :

        tout à fait d’accord
        c’est le titre incongru d’évêque de la Martinique qui me choquait
        il est même contraire à la tradition catholique, où il est très exceptionnel qu’un diocèse porte un autre nom que celui du siège épiscopal

  3. Paul dit :

    “Ce dominicain de 46 ans né en France (il est parti en Martinique à l’âge de 4 mois)”, écrivez-vous…
    La Martinique, c’est aussi la France.

  4. Bruno ANEL dit :

    J’ignore totalement si le pape a l’intention de nommer cet ecclésiastique évêque. Evoquer cette hypothèse me semble en tout cas de nature à compromettre une telle nomination.

  5. T. Michelet dit :

    Information publiée sur l’ile à la télévision le 26/01/2015, et qui n’a plus été relayée depuis… En effet, si ce n’était pas le cas, ça ne sert à rien de le dire. Et si c’était le cas, le fait d’annoncer la nouvelle avant qu’elle soit officielle risque seulement de faire avorter le projet. L’intéressé n’étant même pas au courant, de ses propres dires.

    Ce n’est pas à la presse d’annoncer qu’un évêque est nommé, mais cela revient au Saint-Siège seulement. Et le Saint-Siège déteste que la presse fasse les nominations à sa place. Il y a déjà eu le cas pour un candidat qui du coup a dû attendre deux ans avant d’être mis sur le siège. Donc plus vous relayez cette information, plus elle risque de devenir fausse…!

  6. T. Michelet dit :

    Maintenant c’est officiel, on peut le dire.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »