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Reconnaissance administrative de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) en Argentine avec l’appui de l’Église catholique

Commentaires (17)
  1. rocheteau dit :

    bonne nouvelle !

  2. Denis Merlin dit :

    Hem ! Un geste de miséricorde et de détente ne doit pas être interprété autrement. Du point de vue juridique, à mon sens, il ne s’agit que d’une intervention auprès des autorités civiles. Le but ultime de cette démarche, selon moi, tend à montrer à la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX) que l’Église n’a pas de haine à son égard. Il ne s’agit de rien d’interne à l’Église, mais seulement d’une intercession de l’Église en faveur d’un groupe dissident.

    En déduire que la FSSPX fait partie de l’Église, c’est aller vite en besogne et pratiquer un saut logique puisque ce geste ne change rien institutionnellement.

    1. yr dit :

      “…en déduire que la FSSPX fait partie de l’Eglise, c’est aller vite en besogne…”
      Vous voulez dire que tous les fidèles et membres de cette fraternité ne sont pas dans l’Eglise ?
      Mgr Lefebvre n’a pas voulu créer une autre église, il a voulu sauver le sacerdoce et la messe de toujours en s’opposant aux directives de Vat. II (et on en voit les fruits aujourd’hui dans les paroisses).
      Il a dû poser pour cela, et bien malgré lui, cet acte de désobéissance en sacrant 4 évêques, ce qui a entrainé un conflit à l’intérieur de l’Eglise.
      Mais l’ excommunication des évêques concernés n’a pas mis les séminaristes ordonnés par eux, ni les fidèles HORS de l’Eglise, sinon il faut donner la référence du texte officiel du jugement.
      La guerre entre ceux qui veulent garder la foi traditionnelle et ceux qui veulent plus de modernité se réclamant “l’esprit” du concile vatican II est intolérable. Ne sommes nous pas les enfants du même Père ?
      Depuis le motu proprio de Benoit XVI, les deux rites sont acceptés, laissons donc les spécialistes régler ces litiges (de théologie ou autres disciplines) et nous simples fidèles, prions afin que l’Eglise retrouve son unité entière (y compris avec les orthodoxes et les protestants).

      1. Denis Merlin dit :

        Je n’ai pas prétendu que la FSSPX était hors de l’Église, je n’ai pas qualité pour le décider, encore moins de décider au sujet des prêtres et des fidèles (voire des évêques). Mais j’ai fait remarquer que déduire de la démarche du cardinal de Buenos-Aires que la FSSPX faisait partie de l’Église était aller vite en besogne qu’il y avait un saut logique car il ne s’agissait que d’une intervention auprès des autorités laïques qui avait, selon moi, pour but de détendre l’atmosphère. Comme mon évêque a prêté une église pour l’enterrement d’un prêtre de la FSSPX.

        D’ailleurs finalement l’article ne dit pas autre chose, ni la dépêche de DICI.

        Le cardinal Müller semble très précis. Je suis d’accord avec lui:

        « ON NE NÉGOCIE PAS LA FOI »
        « Le pape désire la réconciliation, mais il appartient à ceux qui sont séparés de l’Église de retrouver la pleine communion avec le successeur de Pierre », confiait récemment à La Croix le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président de la commission Ecclesia Dei. « Nous faisons tout ce qui est possible, ajoutait-il. Mais les conditions pour une pleine communion avec Rome sont les mêmes pour tous les baptisés : la foi, les sacrements, la reconnaissance de l’ du pape. » En clair : le Préambule doctrinal proposé en 2011 à la FSSPX est toujours sur la table, mais n’est pas négociable. « On ne négocie pas la foi », met en garde le cardinal Müller. »

        http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=776078 (citant un article de Nicola Sénèze dans La Croix).

        Reconnaître le pape et reconnaître l’autorité du pape sont deux choses distinctes, du moins pour les chefs de la FSSPX.

        1. DUFIT THIERRY dit :

          AH NON !!!
          Qu’on ne nous dise pas “on ne négocie pas la Foi” quand on voit toutes les hérésies et les abominations qui se répandent dans l’Eglise en toute impunité par la voix de hauts dignitaires de l’Eglise. Je pense aux déclarations scandaleuses des cardinaux Kasper et Marx qui vont jusqu’à remettre en cause l’indissolubilité du mariage et vouloir donner la Communion aux divorcés remariés. De tels cardinaux devraient être condamnés publiquement. La situation en France est tout aussi épouvantable avec des évêques qui prêchent de véritables hérésies sans jamais être réprimandés par le cardinal Muller.
          Le cardinal Muller semble réserver toute sa sévérité envers la seule Fraternité St Pie X qui garde intégralement le dépôt de la Foi et n’a JAMAIS enseigné la moindre hérésie contrairement à tant d’évêques et de prêtres pourtant soi-disant en “communion” avec Rome.

        2. emi dit :

          Parce que si la FSSPX ne FAISAIT PAS partie de l’Eglise, elle auraient été acceptée sans problème dans l’univers de l’église (même locale) d’Argentine ?
          Quant à reconnaître le pape et lui obéir tout est à considérer selon la Foi Traditionnelle de l’Eglise suivie par le représentant du Christ. Actuellement, beaucoup de questions se posent et ceux qui veulent être sûrs de ne pas se tromper se sentent plus rassurés en suivant des “bergers” qui les aident à rester catholiques !!!

  3. DUFIT THIERRY dit :

    La Fraternité St Pie X n’a jamais été hors de l’Eglise.Des membres éminents de l’Eglise l’ont reconnu (Cardinaux Castrillon Hoyos, Oddi etc). Les Sacres accomplis par Mgr Lefebvre en 1988 l’ont été en raison de l’état de nécessité : la perte de la Foi généralisée, des actes dramatiques comme Assise où toutes les religions étaient rassemblées pour prier de faux dieux, le risque de disparition de la Messe de toujours. Il ne s’agissait nullement d’un schisme.
    On oublie que sans la Fraternité St Pie X et l’action de Mgr Lefebvre, la Messe traditionnelle aurait disparu et que les différentes congrégations attachées à la Tradition reconnues “officiellement” telles la Fraternité St Pierre, l’institut du Christ Roi et d’autres n’existeraient pas.
    Sans la Fraternité St Pie X Il n’y aurait pas eu non plus le Motu Proprio “Summorum Pontificum” qui reconnaissait (enfin aprés 38 ans) que la Messe de toujours n’avait jamais été abrogée.
    Alors quand on voit tout celà on a envie de dire comme le Cardinal Oddi sur la tombe de Mgr Lefebvre à Econe : MERCI MGR LEFEBVRE.

    1. Thierry dit :

      “Irrévérencieux” ou non, arrêtons d’ergoter !
      Tout à fait d’accord avec Thierry Dufit. Sans la FSSPX il n’y aurait pas eu la FSSP, ni non plus le Motu proprio Summorum Pontificum.
      Il faut savoir parfois être “légitimement irrévérencieux”, saint Athanase d’Alexandrie au temps d’Arius l’a été, et tant pis pour les esprits chagrins.

  4. Thierry dit :

    Je tiens en haute estime les prêtres de la FSSPXet leurs prieurés.
    Si les faits rapportés sont exacts et avérés, il est tout de même très positif que la Fraternité soit reconnue comme une “association de droit diocésain” ; compte tenu que le pape Françis est bien originaire d’Argentine, il paraît totalement improbable qu’il ne s’agiise en l’espèce que d’un “geste de miséricorde” comme l’affirme le commentateur précédent, Denis Merlin. Le pape connaît la conséquence de cet acte.

    Faut-il rappeler que la FSSPX reconnaît bien le pape François ? Voici ce qu’on peut lire sur le site de la FSSPX :
    “Comme œuvre d’Église, la Fraternité reconnait le Pape François comme Pape de la Sainte Église catholique et promet obéissance au Pontife Romain dans tous ses actes légitimes.”
    http://www.fsspx.org/fr/Organisation-0
    Croisons les doigts, ou mieux, prions…

    1. Cassianus dit :

      Promettre obéissance en précisant que ce ne sera qu’à des actes légitimes me paraît quelque peu irrévérencieux .

      1. jade dit :

        Je ne crois pas a une attitude irrévérencieuse, un enfant est bien capable de continuer à aimer et honorer sa mère même s’il est en désaccord avec elle sur certains points. Une maman, autorité supérieure à l’enfant, n’a pas forcément raison. Il en est de même pour le pape, pour l’Eglise c’est différent, elle est Sainte par son Fondateur.

        1. Cassianus dit :

          Ce n’est pas la pensée qui me paraissait irrévérencieuse, mais sa formulation. Le fait de promettre obéissance en précisant qu’on ne va pas obéir à des commandements illégitimes. C’est faire savoir à un supérieur que l’on redoute ses abus d’autorité. On peut bien les craindre et il est bon de savoir qu’ils pourraient se produire ; mais il est quand même un peu arrogant de montrer qu’on le croit, lui, capable de pareils excès.

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