En Une

Le pallium pour Mgr Macaire en septembre

Commentaires (4)
  1. Denis dit :

    Question: Jésus, les apôtres… se revêtaient-ils du ” Le pallium ” pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume
    ? A+

  2. TM dit :

    Ce n’est pas exact. Le pape lui a déjà remis le pallium dans une cérémonie privée le 29 juin à Rome, pour la solennité de S. Pierre et S. Paul. Mais il ne lui a pas imposé et donc il ne peut pas encore le porter. C’est seulement cette cérémonie d’imposition qui est délocalisée, pour que le peuple de Dieu puisse y participer. Ainsi on conserve bien le symbole que chaque archevêque métropolitain est allé chercher son pallium au siège de Pierre. On y a ajouté une cérémonie locale, sans supprimer ni déplacer la réception romaine, mais c’est l’imposition qui est délocalisée. Du coup, les deux aspects sont honorés. D’autre part, le nonce est bien le représentant du pape, il incarne localement le pouvoir du pape. Donc on ne peut pas dire que ce soit une reconnaissance de l’autonomie des églises locales : ce n’est pas comme si le pallium avait été remis par le président de la conférence épiscopale. C’est plutôt comme si le pape s’était déplacé pour faire la cérémonie sur place. Votre analyse ne me semble donc pas rendre compte de la vérité des faits et de leur signification réelle.

    1. pavesi dit :

      Merci d’apporter cet éclairage très important. Les informations de Riposte Catholique devraient toujours reposer sur du roc.

  3. Denis dit :

    Question: Jésus, les apôtres… se revêtaient-ils du » Le pallium » pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume ? Au début c’était l’action… Ça c’est transformer en rites à l’infinie… Les rituels, il n’a que ça qui vaille… A+

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »