En Une

La crise grecque révèle l’inanité de la construction européenne

Commentaires (14)
  1. Cassianus dit :

    Nos interventions de ces dernières années, au nom d’intérêts mercantiles et géopolitiques à la solde des Etats-Unis qui continuent d’imposer au monde leur vision libérale-libertaire et de défendre leur volonté de Toute-Puissance
    C’est une opinion politique possible et défendable, mais pas une opinion que doive défendre publiquement un évêque dans sa littérature pastorale, car elle est offensante pour les Américains. Nous ne voudrions pas qu’un évêque des Etats-Unis dénonce de supposés défauts de la France.

    1. Levi dit :

      Vous avez raison , Cassianus, Il ne faut jamais dénoncer les bourreaux, ils pourraient vous exécuter.
      Parlons donc de libéralisme libertaire, matérialiste et consumériste, néo-malthusianiste, techno-scientiste et prométhéen.
      Nous aurons vite compris qu’il faut parler de sectes secrètes et occultes, niant l’existence d’un Dieu personnel, d’une résurrection et d’un sens de l’histoire.
      Cette vision du monde en action n’est pas seulement présente aux États-Unis. Le nihilisme absurde fondé sur un relativisme et un subjectivisme absolu est bien présent en France. Mais peut-être est-ce plus difficile pour un épiscope de le dénoncer chez nous.
      Levi.

  2. NAVARRO Jean-Marc dit :

    Cassianus, la Vérité doit être dite et pas renié concernant les Etats-Unis ou autre. ” Si dans nos bonnes œuvres nous devons éviter toute occasion de scandaliser le prochain, nous devons aussi quelquefois n’entretenir aucun compte. Tant que nous pouvons le faire sans péché, nous devons éviter de scandaliser le prochain, mais si c’est la Vérité elle-même qui est un objet de scandale, il vaut mieux le laisser se produire, que de sacrifier la Vérité “. S.greg. ( Hom.7 sur Ezéchiel.)

  3. Myriam dit :

    Wake-up!!!
    Offensante pour qui ????
    Les américains qu’elle plaisanterie….

    Bravo Monseigneur !
    Le petit peuple de France meurt
    Pendant que certains se prélassent dans leur tour d’ivoire.

    L’Eglise doit guider ses brebis
    Notre Europe est pillée depuis trop longtemps !
    Et bien d’autres hélas !!!!

  4. chui Zemmour dit :

    Non Mgr Aillet appelle un chat un chat et c’est ce qui vous dérange Cassianus. Oui il a raison les Américains mettent le chaos partout où ils passent ou font passer leurs valets. Ils ont mis le chaos au Vietnam, en Afghanistan, en Irak, puis en lybie en faisant agir nos imbéciles de politiques, ils essayent en Russie avec l’Ukraine, ils obligent l’Europe à faire la blak out avec la Russie mais eux font du commerce à tour de bras, ce sont encore eux qui poussent la Turquie à rentrer dans l’Europe parce qu’ils veulent affaiblir l’Europe, c’est la CIA qui créé les talibans, c’est la CIA qui a créé Al Quaïda, etc c’est la CIA qui tire les ficelles derrière daesch, ils sont tellement forts qu’ils ne réussissent pasà supprimer Daesch, mais tout ça est voulu, Obama est la pire des crapules, le sort des chrétiens de Syrie et d’ailleurs lui chaut comme sa première chaussette. C’est le devoir des évêques d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe mais des Mgr Aillet, ça ne court pas tellement les rues. Et je suis sûr que les évêques américains ne contrediraient point ce qu’il a écrit car ils ont une autre envergure que bcp trop de nos évêques lèche-babouches, il n’y a qu’à lire les commentaires de ces mêmes évêques concernant nos églises où tout récemment concernant le cas de Vincent Lambert, c’est à hurler. Dieu merci nous avons un certain nombre de Mgr Aillet chacun différents mais vraiment des pasteurs, on aimerait avoir un vrai pasteur dans chaque diocèse!

  5. Monique dit :

    L’opinion de Mgr Rey n’est pas offensante pour les Américains,c’est un jugement sur la politique du gouvernement américain.Et déjà ,en 1975, M.Kissinger avait osé proposer au Liban le “départ” des Chrétiens pour l’Europe et les Etats-Unis afin d’installer définitivement les Palestiniens dans le pays….souvenez-vous,pendant la guerre civile au Liban,les médias français étaient en grande partie favorables à ceux qu’ils appelaient les “islamo-progressistes”… vivant alors à Beyrouth,de 1963 à 1988,je n’ai jamais oublié ce parti-pris sans nuances. Nihil novum sub sole.

  6. Théofrède dit :

    si dire la vérité est une offense…
    un évêque catholique n’a pas à défendre une politique d’origine protestante

    par ailleurs, Mgr Aillet me semble assez naïf : le parti socialiste au pouvoir a bien rétabli la peine de mort, mais d’une façon biaisée, en retirant sa connaissance à la justice pour la donner à des ministres
    nous en avons eu plusieurs fois la preuve ces derniers mois : le ministre de l’intérieur a condamné à mort, sans jugement, un certain nombre de terroristes islamistes; peut-être avait-on peur qu’ils parlent et mettent en cause des “alliés”; le seul qui ait échappé à la mort est celui qui a été arrêté par la douane, dont ce n’est pas a priori le métier et qui, contrairement à la police et la gendarmerie, n’est pas sous la coupe du ministre de l’intérieur; peut-être est-ce la vraie raison pour laquelle la tutelle de la gendarmerie a été confiée à ce ministère
    nouvel épisode : il est maintenant question de donner ce pouvoir de condamner à mort au ministre de la santé

  7. Bayard dit :

    Enfin une nouvelle prise de position courageuse et lucide d’un prélat de notre Eglise sur la situation qui est faite aux Chrétiens par ses politiques aux ordres de l’idéologie américaine? qui subvertit chaque jour un peu plus notre malheureuse et renégate Europe. Désolé pour Cassianus, mais si la vérité paraît offensante, c’est que le mal qu’elle condamne nous semble avoir les apparences du bien, et ce dans tous les domaines, Un Chrétien n’est pas qu’un paroissien…!

  8. mangouste20 dit :

    Monseigneur Aillet est tout simplement courageux. Il emploie des mots clairs et précis pour nous ouvrir les yeux sur une poursuite aveugle du modèle américain qui n’est pas un modèle de paix et de partage entre les hommes.

  9. hermeneias dit :

    Désolé Cassianus

    mais contrairement à ce que prétend le scepticisme ordinaire et le cynisme pratique , “éthique” et politique , qui en découle , la vérité existe et toutes les opinions ne se valent pas .
    Si l’on voulait cantonner les évêques à la répétition de généralités inconsistantes , comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui , on dirait comme vous .

    Mgr Aillet prend certes un risque et s’expose , il peut être contesté mais il semble mettre le doigt sur des points sensibles quasi jamais évoqués publiquement et médiatiquement

  10. France dit :

    Merci à Monseigneur Aillet de ses paroles directement inspirées de la Parole auxquelles nous ne sommes pas habitués de la part de nombre d’évêques français et, notamment des membres d’une CEF aux ordres du politiquement correct. Bien que je ne relève pas de son diocèse, ses messages sont pour moi un baume: ils m’empêchent de désespérer complètement de la hiérarchie catholique.

  11. Féru dit :

    Monseigneur Aillet me rend l’espérance dans notre église catholique, d’ailleurs il fait référence à un autre “pilier” de la vraie foi. Prions qu’ils l’emportent et réussissent à convaincre leurs opposants.
    Quant aux USA, que fait Obama en ce moment en Afrique sinon tenter de convaincre sur les bienfaits de l’homosexualité érigée en modèle par la culture occidentale décadente ?

  12. Bruno ANEL dit :

    Mgr Aillet est jeune et cela se voit: il oublie que la construction européenne , c’est 70 ans de paix après 70 ans de guerres. Que les responsables européens se comportent plus comme des boutiquiers que comme des visionnaires ne doit pas faire oublier cette réalité bien concrète.

    1. hermeneias dit :

      Pseuudo paix B.Anel
      qui couvre bien des drames et des crimes , prépare de terribles guerres civiles et qui en attendant exporte la guerre sur des théatres extérieurs .

      Vous nous répétez la vieille rhétorique habituelle

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »