En Une

Synode sur la famille: treize cardinaux font part de leurs inquiétudes au pape

Commentaires (9)
  1. Bruno dit :

    “13 cardinaux et pas n’importe lesquels” ? Parce qu’il y a des cardinaux plus importants que d’autres ?

    1. Jean-Marie Vaas dit :

      Nous publierons la liste ! Il y a, officiellement, 11 cardinaux, mais tous ne sont pas des cardinaux retraités. Certains sont des pasteurs ou des membres de la curie.

  2. Jean-Marie Vaas dit :

    Il va falloir arrêter vos messages insultants. Je mets à nouveau votre message à la poubelle et vous demande, à l’avenir, de ne plus écrire. Riposte catholique s’efforce de rapporter sans trahir, ni diminuer la réalité de la crise.

    1. Jean-Marie Vaas dit :

      Je ne prends plus la peine de vous répondre, tant votre excitation et votre mauvaise foi est intense. Je ne réponds qu’à un point: sur la FSSPX, nous n’avons jamais adressé de critique comme vous l’entendez. Les ordinations à Ecône ou ailleurs ont été relayées et son action a été bien relatée, à commencer par celles de Mgr Fellay. Les critiques qui ont été faites contre des mouvements qui battent de l’aile (Civitas), au regard même de Menzingen, ont été adressées en connaissance de cause, avec des gens qui connaissent le dossier. Des proches de la FSSPX ont même salué les articles de Riposte catholique. Maintenant, je vous demande d’arrêter vos procès et de cesser d’intenter vos recours fondé sur la méconnaissance du droit de Riposte catholique. Et je vous demande d’en finir avec vos accusations déplacées (sur la méconnaissance de la crise de l’Eglise, etc.). Merci.

  3. Jusqu'à plus ample informé... dit :

    Jusqu’à plus ample informé, il conviendrait de ne pas relater trop vite cette missive. Les démentis se succèdent ce 12 octobre après-midi: tel cardinal de la liste déclare n’avoir pas entendu parler de la lettre (card. Erdö), tel autre dit avoir été approché mais avoir refusé de la signer (car. Vingt-Trois), et tel autre dit avoir donné son accord, mais pour un tout autre texte que celui que fait fuiter M. Magister (car. Napier). Pour l’instant, seules 8 ou 9 signatures de cardinaux, qui ne se sont pas encore exprimés, peuvent éventuellement figurer encore au bas de cette lettre.
    Il semble que M. Magister soit de moins en moins fiable dans les choses qu’il avance. Les mois passés l’ont déjà démontré.

    1. Jean-Marie Vaas dit :

      Merci pour vos remarques. Comme quoi, il faut rester prudent !

  4. Hervé Soulié dit :

    Malheureusement, la confusion qui s’installe était prévisible.
    Le fonctionnement des assemblées est par nature chaotique, c’est bien connu.
    Dans ces conditions, il est peut-être préférable que le synode ne se termine pas par une conclusion formelle, avec un ou des votes.
    Cela préservera l’avenir…et laissera au pape François le temps d’une salutaire réflexion, inspirée par le Saint-Esprit….

  5. apobrod dit :

    11 cardinaux conservateurs!!!!
    Crispés et aveuglés!!!
    Lamentable image de l’Eglise qui décourage plus qu’elle encourage…Restez entre vous puisqu’ avoir raison et garder le pouvoir sont les seules choses qui vous motivent!!!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »