Eglise Universelle

Une nouvelle paroisse personnelle en Corse ?

Commentaires (4)
  1. balanine dit :

    DEO GRATIAS ! Merci Monsieur l’Abbé !!!!!!
    Que votre ministère soit prospère et attire de plus en plus de fidèles à la Sainte Célébration de l’Eucharistie, que ce soit à Ajaccio où chez nous en Balagne….
    Cette Balagne où les Célébrations sont peu nombreuses dans la forme traditionnelle, mais grâce à vous, la Parole de N.S.J.C. est annoncée dans la forme traditionnelle, depuis quelques années déjà, sur toute la Corse, malgré les problèmes “routiers” dus à l’éloignement de votre habitation (Renno) dans le Sud de l’Ile, et malgré ceux-ci, vous n’hésitez pas à venir par tous les temps, (passez le Col de Vizzavona en plein hiver) célébrer pour nous en Balagne : Ponte Leccia, Moltifao, et à présent Lumio…. sans oublier, Ville-di-Paraso (il y a quelques années)… Bastia, sans oublier non plus, les petites chapelles de particuliers qui vous ont été “prêter”… Pour tout ce dévouement : MERCI. Que Dieu, la Ste Vierge Marie, Saint Joseph vous protègent.
    Mes prières vous accompagnent.

    1. balanine dit :

      oups ! qui vous ont été “prêtées”…

  2. Séguier dit :

    Juste comme ca, pour les non initiés, qu’est ce qu’une paroisse personnelle ?

    1. Voici deux sources qui peuvent vous éclairez sur le sujet :
      SP

      Code de droit canon
      518 — En règle générale, la paroisse sera territoriale, c’est-à-dire qu’elle comprendra tous les fidèles du territoire donné; mais là où c’est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite la langue, la nationalité de fidèles d’un territoire, et encore pour tout autre motif.

      Motu Proprio Summorum Pontificum
      Art. 10. S’il le juge opportun, l’Ordinaire du lieu a le droit d’ériger une paroisse personnelle au titre du canon 518, pour les célébrations selon la forme ancienne du rite romain, ou de nommer soit un recteur soit un chapelain, en observant les règles du droit.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »