Brèves

Mgr Laise: “La messe de saint Pie V est un tout”

Commentaires (7)
  1. Cet evêque semble avoir totalement oublié que le soir de la Cène les 12 ont communié selon le rite juif du Shabbat où chacun coupe un morceau de la galette de pain (azyme en l’occurence, puisqu’ils célébraient en même temps le repas de la Paques) et passe la galette à son voisin.

    Il ne me semble pas que Jésus ait trouvé quelque chose à redire à cette pratique, Lui qui, ce soir là, venait d’instituer l’Eucharistie ! Attention à bien faire la part de ce qui revient à Dieu dans les rites et ce qui revient aux hommes ou en provient. C’est ainsi qu’au cours des siècles l’Eglise Catholique a multiplié les rites, les sacrements et les règles canoniques dont on a souvent bien du mal à trouver les origines dans les Ecritures…

    1. toto dit :

      @ Conrad
      Parce que selon vous, l’assistance de l’Esprit Saint aux apôtres et à leurs successeurs, donc à l’Eglise enseignante serait une fausse promesse de Jésus? Les rites et les règles ont toujours une raison d’être et ne sont pas une invention humaine comme le croient les protestants. S’il y a bien un exemple évident invention humaine, c’est le protestantisme.
      Pour faire une analogie: lors de l’invention de l’automobile les feux tricolores de circulation n’existaient pas. Vous allez ne plus respecter ces feux , sous prétexte qu’à l’origine, ils n’existaient pas?
      Personne ne sait comment les apôtres ont communié le Jeudi Saint, et d’ailleurs, pour Judas, c’est Jésus qui lui a donné la bouchée, ce n’est pas Judas qui l’a prise.

  2. DUFIT THIERRY dit :

    Il est réconfortant d’entendre l’enseignement de cet évêque. Si seulement de nombreux autres évêques l’imitaient !!!
    Oui la Communion dans la main est le sommet du sacrilège et de l’horreur. Comment un pape a-t-il pu “autoriser” une telle pratique ? Au début la Communion dans la main était autorisée “dans certains cas” mais on sait que les révolutionnaires en ont profité pour généraliser cette pratique sacrilège qui profane le Saint Sacrement.
    Il ne faut pas hésiter à dire avec les cardinaux Ottaviani et Bacci que la nouvelle Messe “s’éloigne dans l’ensemble comme dans le détail de la doctrine catholique” (bref examen critique).
    La seule solution pour que cessent toutes ces abominations sacrilèges : la reprise généralisée de la Messe traditionnelle dans l’Eglise universelle.

  3. Jacques jacques dit :

    Tout à fait juste.
    Il faut que l’église revienne à la religion, au Christ, à la prière au lieu être un organe politique mondialiste, espèce d’association caritative mal orientée, voire subversive.
    Pour les fidèles, faites des retraites de Saint Ignace.

  4. Rascol dit :

    Toute messe est un tout.

  5. Monique dit :

    Je rejoins la réponse de Corad.

    Je vous fais connaître le texte de Cyrille de Jérusalem (3e ou 4e siècle) que vous n’avez pas l’air de connaître :
    “Comment se présenter à la communion et recevoir le corps du Christ . Quand donc tu t’approches, ne t’avance pas en étendant les paumes des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le roi, fais-lui un trône de ta main gauche ; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ et réponds : “Amen”

    Quel beau geste, plutôt que de tirer la langue qui n’est, de plus, pas hygiénique…….

    [Ce texte de St Cyrille est un faux. Perepiscopus en avait déjà parlé. Max B.]

  6. De l'estan dit :

    Monique comme vous y allez!!!et si Saint cyrille s’était trompé, ce qui n’est pas le cas puisqu’il n’a rien dit de tel. Vous connaissez Le texte mais manifestement vous vous fourvoyez. Pour ce qui est de La communion sur La langue je suis en accord avec cette pratique même si je pense qu’on peut faire plus de mal avec sa langue qu’avec les mains. Quant à l’hygiène que vous évoquez la encore vous devriez être plus réservée. Ce n’est parce que La salive ou l’organe vous rebutent que c’est sale… et vos mains sur des poignées de porte tripotées par tous, les doigts inquisiteurs des fosses nasales et j’en passe ça ne vous dérangent pas!!!! Pauvre Saint cyrille protégé nous du manque d’hygiène ou de la bêtise….

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »