Non classé

L’exhortation apostolique Evangelii Gaudium tourne-t-elle le dos au synode de 2012 ?

Commentaires (8)
  1. Bauer André dit :

    Cette RIPOSTE CATHOLIQUE me fait un réel plaisir et doit , je pense , faire naître un grand
    espoir chez les chrétiens catholiques ! Mais il n’en est pas moins vrai que le pape actuel donne
    des signaux d’ apostasie et que nous pouvons , à juste titre , nous demander s’il n’est pas le faux
    pape annoncé depuis fort longtemps ! Et votre mouvement de riposte osera-t-il l’annoncer aux chrétiens catholiques du monde entier ? osera-t-il de même dénoncer les effets pervers de la
    Franc-Maçonnerie infiltrée au sein même du Vatican depuis des lustres ?

    Je vous donne mon adresse électronique et mes coordonnées afin de garder le contact et d’être
    tenu au courant d’éventuels changements de la situation espérant de tout coeur voir une évolution
    positive allant vers un retour vers l’ Eglise Missionnaire de toujours ! La pierre angulaire sur laquelle Jésus Christ a bâti son Eglise , ainsi que le rôle de Pierre poursuivi par le prochain
    pape après la démission de François ! Recevez mes très sincères salutations et mes souhaits de réussite , si votre action va dans le sens que je viens de donner .

    1. Rébécca dit :

      André … Le Pape François est le vrai pape ! Il est le Pape de la conversion intérieure, de la (re)découverte de la Mission fulgurante, perpétuelle et efficace de la sainte Eglise catholique !
      (Parler du “serpent” et de ses adeptes de nous rend pas meilleurs ) …
      C’est bien La Vérité (le Christ) qui nous rend libre et actif .
      Oui André, le Pape François est le bon pape d’aujourd’hui, celui qui, par la grâce, dévoile au monde le saint coeur de l’Église .
      Cher André, “la Pierre d’Angle, c’est le Christ et Lui seul ” (Matthieu 21, 42)

  2. TM dit :

    L’argument selon lequel il s’agit seulement d’une exhortation apostolique, puisqu’elle ne dit pas qu’elle est post-synodale, ne tient pas. Il en va de même pour Familiaris consortio (22 novembre 1981), du pape Jean-Paul II, qui ne dit pas non plus qu’elle est post-synodale, alors qu’elle faisait suite au synode des Évêques sur la Famille.

    Vème Assemblée Générale Ordinaire (26 septembre – 25 octobre 1980)
    Thème : “La famille chrétienne”
    Exhortation apostolique : Familiaris Consortio (on ne dit pas qu’elle soit post-synodale).

    http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Synode_des_évêques

  3. DECOOL dit :

    Le pire dans les démarches et les déclarations de François, c’est que tout en prêchant la liberté humaine comme sacrée, le relativisme et l’indifférentisme en matière de religion (tout à fait extraordinaire déjà pour un chef de l’église catholique), il ridiculise ceux qui ont la foi et la proclament, quand il ne leur reproche pas de reconnaître qu’ils l’ont, et qu’ils en rendent grâce à Dieu…. et que c’est le Christ et non Allah ou Vichnou qui rachète l’homme créé à son image: Là il se fâche carrément, jusqu’à les traiter de Pharisiens et de “rigoristes”… Dieu ne permettra pas que ses fidèles soient intimidés afin qu’ils abandonnent leur ardeur pour ‘l’eau tiède” que l’on veut leur servir. Il leur enverra de nouvelles grâces pour supporter victorieusement les assauts du malin.

    1. Rébécca dit :

      Decool, le pape François nous rappelle qu’avoir la foi et la proclamer ne suffit pas … La vivre est le vrai témoignage ! Les religions ne sont que des voies proposées ou imposées par des hommes . En tant que chrétiens, je crois pouvoir dire, que nous avons reçu, par la Miséricorde infinie du Père, la Révélation : la Venue de Son Fils parmi nous … Le pape François nous nourrit des exigences que notre foi implique …
      Oui Decool, même si le combat d’un chrétien est plus qu’ardu, le BonDieu protège ses fidèles et leur donne la grâce de vivre leur foi …. Le rayonnement de l’Eglise est à ce prix .

  4. karr dit :

    Ce Pape n’est pas un spirituel,ses discours sont fades,ses déclarations semblent souvent peu réfléchies,impulsives, à tel point que je me pause en vérité des questions sur son équilibre mental.
    Il ne s’agit pas de savoir si François est réellement successeur de Saint-Pierre,il a été élu dans les règles,cependant si la fonction de Vicaire du Christ sur terre,successeur de Saint-Pierre,Chef de l’Eglise Catholique Romaine est sainte ,celui qui occupe le trône pontifical n’est pas forcément à la hauteur ,la longue histoire de l’Eglise du Christ nous enseigne cette vérité.
    Le Pape François ne semble s’inscrire dans aucune continuité,rien à voir avec sa Sainteté le Pape Benoît XVI,ni avec Jean-Paul II,ses déclarations peuvent être très dangereuses pour le bien de l’Eglise.
    François rencontre des familles venant d’Orient et demandant l’asile,au lieu de choisir des familles chrétiennes persécutées en raison de notre foi commune,François fait le choix de familles mahométanes qui ne risquent certainement pas le sort réservé aux chrétiens.
    Voilà le message “miséricordieux” et paternel que François envoie à nos frères persécutés,l’Europe est gravement menacée d’invasion et de colonisation musulmane ,comme ce fut le cas en d’autres périodes de notre histoire,mais de hauts prélats souhaitent donner nos églises afin de les transformer en mosquées,ou bien réclament,comme l’archevêque de Cologne,autant de minarets que de clochers sur notre continent,le Patriarche de Venise s’oppose publiquement à un projet de loi visant à interdire la construction de mosquées.
    A ce rythme là nous nous dirigeons tout droit vers un schisme au sein de l’Eglise issue du concile Vatican II,le Pape n’enseigne pas son peuple mais dialogue avec un “théologien” athée,hans Kung condamné depuis longtemps,il recevait il y a peu l’évêque Jacques Gaillot lui aussi condamné pour ses prises de positions hétérodoxes ,François canonise Jean Paul II mais réhabilite des prélats ou théologiens qui furent condamnés par ce dernier.
    Personnellement je n’y comprends rien mais j’implore Dieu tout puissant de sauver son peuple des mains d’un tel homme et de ses affidés.

    1. Rébécca dit :

      Karr, ô Karr, que de haine ou peut être que d’incompréhensions …dans vos paroles !
      Souvenez vous juste un instant à qui s’adressait Jésus …et comment .
      Oui Karr, Dieu a pris des risques en nous confiant Son Fils, et notre Pape François prend des risques en révélant le vrai coeur de la Sainte Eglise .
      Cher Karr, c’est bien quand le Coeur de Dieu parle à notre coeur que notre intelligence nous permet d’accueillir et d’accomplir sa volonté sainte … pourquoi douter ?
      L’ Eglise se prépare pour son Époux car Il vient .

  5. Rébécca dit :

    L’évangélisation …
    Je crois que les chrétiens d’Orient ont vécu des combats (intérieurs et extérieurs ) tels, que leur foi n’est pas en danger . Par contre, chez nous, c’est une autre histoire . L’évangélisation se fait à une condition, pour tous , vivre soi même de l’Évangile .
    La nature humaine … depuis le temps, on la connaît ; ce n’est pas elle qui conditionnera notre aptitude à évangéliser . Notre capacité à faire connaître le Sauveur est liée à notre disposition à recevoir, humblement Sa Parole … et à la vivre . Les interventions de notre Pape François vont dans un sens, en effet, celui de notre conversion intérieure, car “sans moi vous ne pouvez rien faire” nous dit Jésus …c’est aussi simple que ça . Il existe bien quelques règles qui permettraient à chacun, à tous, de “laisser l’Amour de Dieu traverser notre coeur pour rejoindre tout frère que le Seigneur nous donne de rencontrer … sans choisir” (parce que c’est là l’essentiel) .

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »