Perepiscopus

Mgr Minnerath plaide pour la confirmation tôt

Article précédent
Soyez gentils sur internet
Commentaires (4)
  1. ROMANOS dit :

    En ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, l’Eglise orthodoxe qui est restée proche des pratiques de “l’Eglise des origines” ne montre-t-elle pas la voie en incluant dans ce que nous appelons le “sacrement de l’Illumination” : le Saint-Baptême, la Chrismation (cf. confirmation) et la communion aux “Saint-Mystères” ?
    Par ailleurs, notons que Rome n’a pas dissuadé les communautés des divers rites orientaux rattachés à elle, d’abandonner les pratiques liturgiques et sacramentelles reçues de leurs anciennes “Eglises-mères” orientales.
    En somme, assisterait-on aux prémices d’un retour de l’Eglise catholique romaine à une antique pratique commune “l’Eglise indivise” du Ier millénaire chrétien ?
    Au reste, la confirmation à un âge tardif en Occident (pré-adolescence ou bien adolescence) n’était-elle pas un alignement de facto sur la pratique luthérienne ?

  2. Yan dit :

    Puisque nous ne connaissons pas l’espérance vie de chacun de nous, il ne faudra pas remettre à plus tard les trois sacrements fondamentaux: le baptême, la confirmation et l’eucharistie…Il ne s’agit pas seulement d’une urgence pastorale, mais aussi et surtout d’une question de vie ou de mort.

  3. Denis Merlin dit :

    La confirmation est effectivement très importante. Par elle nous devenons des soldats prêt à recevoir des coups et des blessures pour le Seigneur en témoignant, “ne craignant rien, ni la mort, ni la haine” comme les soldats de Bercheny. (Car l’honneur du soldat, c’est de risquer sa vie pour les siens et pour son chef).

    Merci à Mgr Minnerath de proposer une confirmation à un âge précoce. Je suis tout à fait d’accord avec lui.

  4. Theobaldus dit :

    La mise en valeur de l’unité traditionnelle des trois sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) est-elle portée par le concile Vatican II ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »