En Une

Les catholiques belges ne se laissent pas faire

Commentaires (7)
  1. Ch Gourlez dit :

    Nous étions à Sainte Catherine le 4 juin , nous serons de tout coeur par le prière avec eux dimanche .

  2. C.J dit :

    Bonjour,
    Je leur souhaite de réussir.
    En particulier, je leur souhaite d’arriver à faire comprendre que ceux qui se réclament du pape François sont souvent ceux qui ne font surtout pas ce qu’il dit, par exemple tels prêtres ou évêques plus ou moins progressistes qui frétillent dès qu’on parle de “périphéries” mais qui restent dans leurs bureaux ou ne sortent pas de leurs réunions avec des catholiques plutôt bourgeois et enclins à gober tout ce que la société de consommation met à la mode… J’espère donc qu’on comprendra que cette Fraternité (qui a peut-être quelques défauts à corriger mais qui n’en a pas, notamment parmi les ecclésiastiques “borderline” de multiples ponts de vue, et dont les évêques semblent si peu s’inquiéter?), que cette Fraternité, donc, a d’immenses qualités pour rayonner le Christ dans la société actuelle, avec la capacité d’annoncer l’Evangile à des personnes très variées.
    Ceci étant posé, tout cela est très difficile à réaliser parce que:
    – l’autorité appartient aux évêques et que, même en cas de décision fondée sur des arguments grotesques, les décisions leur reviennent…comment obtenir que ces évêques d’une Eglise moribonde acceptent l’idée que d’autres voies sont possibles, d’autres voies que les trucs qui ne donnent que des échecs depuis x années?
    – les médias fonctionnent sur la base de schémas simplistes et, si ce qu’on leur montre dimanche prochain sort trop de ces schémas simplistes, je crains qu’ils n’aggravent la situation en racontant n’importe quoi…

    1. Denis Merlin dit :

      « – l’autorité appartient aux évêques et que, même en cas de décision fondée sur des arguments grotesques, les décisions leur reviennent…comment obtenir que ces évêques d’une Eglise moribonde acceptent l’idée que d’autres voies sont possibles, d’autres voies que les trucs qui ne donnent que des échecs depuis x années? »

      C’est parfaitement exact.

      Donc, notre seul espoir est de montrer que les fidèles attachés à une certaine théologie catholique ont des droits conférés par le droit naturel (droits à la culture, à la liberté de la culture et droit à la liberté religieuse). Ces droits sont fondés sur leur croyance à l’infaillibilité pontificale (engagée notamment dans l’édition d’un missel et d’un catéchisme). Donc un pape ne peut interdire en matière de théologie et de liturgie ce qu’un pape précédent a approuvé expressément.

      C’est en montrant au Saint-Siège et aux épiscopats qu’ils violent la liberté religieuse que l’on aura peut-être quelques résultats. Les décisions arbitraires fondées sur des opinions personnelles, sont de la tyrannie. Peut-être en le faisant remarquer respectueusement aux autorités aurons-nous quelques chances de recouvrer notre liberté à nous adresser à Dieu selon nos croyances catholiques (qui ne le sont pas moins que d’autres) ?

      Il est cependant certain qu’il vaut mieux invoquer ses droits que de donner des leçons de théologie.

  3. Rascol dit :

    “Nous disons: telle est la volonté de Dieu. Qu’est-ce que nous en savons ?” (Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine)

  4. Archer dit :

    Un grand absent à cette célébration le Père MMZS qui n’était pas avec les prêtres pour les soutenir…..
    Pourquoi?

  5. Robert_C dit :

    Les paroissiens de Ste Catherine ont mis en ligne deux vidéos de cet évènement (tirées du JT): https://www.youtube.com/channel/UCW6Q-f_I_acDKfMP_06kkUQ/videos

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Traduire le site »